Pablo Sanchez : « Comme si tout était normal »
Pablo Sanchez n’a pas eu énormément d’occasions de s’exprimer durant cette saison tronquée. Mais il a tout de même eu le temps de décrocher plusieurs accessits pour ainsi figurer dans le Top 20 final du Challenge Morphologics-DirectVelo Juniors (voir classement). De quoi en faire l’un des Juniors les plus réguliers de la saison. “C’était une année spéciale, rappelle le coureur de Monaco Junior Team by Astana, mais malgré ça, je trouve que notre club s’est bien débrouillé car nous avons pu faire de belles courses, notamment en Espagne où il y avait un bon niveau. C’était super”. Le Junior 2e année aurait également aimé courir en Italie “mais ils n’autorisaient pas trop les équipes étrangères à cause de la crise sanitaire”.
Outre les épreuves de l’autre côté des Pyrénées, le résident de Saint-Raphaël (Var) a eu le temps de s’illustrer dans le sud de la France, en terminant 3e d’une manche du Tour PACA - où il s’était imposé l’an passé - avant un autre podium également sur le Tour du Gévaudan (voir sa fiche résultats). “Je suis content de ma saison, dans ces circonstances. Même si c’était bizarre, j’ai eu le temps de me faire plaisir et de courir devant”. L’étudiant en première année de BTS Gestion et Protection de la Nature, qui a validé son Baccalauréat Technologique l’été dernier, a également pu se frotter à un autre type de terrain lors de la Philippe Gilbert Juniors. Dans des conditions climatiques dont il n’a pas nécessairement l’habitude, lui le Provençal. “C’était beau, il y a eu une sacrée course ! Mais j’ai rarement eu aussi froid le dernier jour. J’étais frigorifié et j’avais les jambes dures. Au pied de la dernière montée, je savais déjà que c’était fini pour moi”, sourit-il après coup.
Place désormais à la saison 2021 pour le coureur originaire de Mandelieu (Alpes-Maritimes). Il sera alors toujours en Principauté, au sein de l’UC Monaco, pour ses débuts dans les rangs Espoirs. “Je voulais vraiment rester au club. C’est une question de stabilité, d’autant que j’y connais déjà quasiment tout le monde”. Pablo Sanchez va également continuer de travailler avec l’ancien coureur professionnel Andrey Mizourov, à la fois son directeur sportif et son entraîneur. “Il est au top !”. Lors de cette prochaine saison, le garçon s’attend à courir régulièrement de l’autre côté… des Alpes, cette fois-ci. “Je crois qu’environ 70% de nos courses seront en Italie. Ce sont des courses que j’aime, vallonnées avec de bonnes montées. Je suis sûr que ce sera sympa”. En attendant, il promet s’entraîner déjà très dur. “Je fais abstraction de la situation sanitaire dans le sens où je ne veux pas me demander si le début de saison aura lieu ou non. Je fais le job à 200% et je fais comme si tout était normal. Je ne veux surtout pas avoir de regrets si on a une grosse saison”.