Sandy Dujardin : « J'avais besoin de découvrir d'autres choses »

Crédit photo Team DirectVelo

Crédit photo Team DirectVelo

C’est une page qui se tourne pour Sandy Dujardin. Après quatre saisons, qui l’ont vu progressivement grimper dans la hiérarchie des meilleurs amateurs français (22e cette année du Challenge BBB-DirectVelo, après une 106e place en 2019, voir le classement), il s’apprête à quitter l'EC Saint-Étienne Loire. Direction l’Ouest, et plus précisément la formation Vendée U (lire ici), pour une nouvelle expérience dans la carrière de celui qui ne cache pas ses ambitions.

"Je veux vraiment passer professionnel, et je sais que Total Direct Energie recrute ses néo-pros uniquement chez Vendée U, affirme à DirectVelo le coureur de 23 ans. Donc je tente ma chance là-bas. Ce sera à moi d’aller chercher des bons résultats, et si ça doit se faire…"

« J’AI PU ME PRÉPARER SPÉCIFIQUEMENT, ET J’AI SENTI LA DIFFÉRENCE »

Pour accéder au plus haut niveau, il devra ainsi tenter de reproduire, chez Vendée U, les performances qui furent les siennes en cette année 2020 si particulière. Une saison "plutôt bonne", riche d’une victoire, en février, sur le Grand Prix du Pays d'Aix (lire ici), et de sept podiums, obtenus en majorité après la reprise, notamment sur des épreuves Elite Nationale (3e de La Classique Rougeot Dijon-Auxonne-Dijon, de Paris-Chalette-Vierzon et du Prix des Vendanges – Maisonnais).

Un cap physique de franchi, aussi, qu’il attribue à une préparation différente des autres années, lui qui passait habituellement ses hivers dans les sous-bois. "J’avais l’habitude de faire du cyclo-cross, notamment les manches de la Coupe de France, donc cette saison était ma première complète sur la route, explique-t-il. J’ai pu me préparer spécifiquement, et j’ai vraiment senti la différence". Sa participation, début août, au Tour de Savoie Mont-Blanc, "la course la plus montagneuse que j’ai pu disputer", lui a également été bénéfique pour la deuxième partie de saison. "J'ai vraiment bien récupéré, et je suis ressorti en très bonne condition."

Au-delà de la performance, et des quelques contre-performances, comme sa 30e place sur le Championnat de France Amateurs, le 22 août dernier à Grand-Champ (Morbihan) - "Sur le coup, c’était une grosse déception. Mais j’ai essayé de passer rapidement à autre chose" - Sandy Dujardin relève aussi la confiance de son équipe envers lui, ce qui l’a mis dans de bonnes dispositions. "Avec Maxime Jarnet, nous étions souvent les coureurs protégés. Forcément, c'est motivant de voir les autres rouler pour toi. Il faut savoir aller chercher le résultat. Ma victoire à Aix en début d’année restera peut-être mon meilleur souvenir. Tout le monde m’a félicité."

« SAINT-ÉTIENNE M'A TOUT APPORTÉ ! »

Une bonne manière de clôturer l’aventure du côté de l’EC Saint-Etienne Loire, que le vainqueur d’une étape du Tour du Loiret en 2019 tient à remercier. "Ils m’ont tout apporté ! Cyril Dessel est venu me chercher en E1 alors que je courais encore à l'UC Tain-Tournon. Ils m’ont fait confiance, et j’ai pu courir toutes les courses majeures du calendrier. Mais après quatre ans, j’avais besoin de changer un peu, de découvrir d’autres choses. »

Et c’est donc sur Vendée U que le choix de Sandy Dujardin s’est porté. Un nouveau chapitre, dans une équipe qui recrute très rarement un coureur qui n'est plus Espoir. "En général, j’arrive à bien m’intégrer dans les groupes, donc ce n’est pas quelque chose qui m’effraie… En plus, je connais déjà certains coureurs, comme Thomas Bonnet, avec qui j’ai couru chez les Juniors." Une mutation également simultanée à celle de Pierre Latour, son voisin Drômois, qui rejoint pour sa part Total Direct Energie, et qui retrouvera là-bas Anthony Turgis, le cousin de l’amie de Sandy Dujardin. Deux coureurs qu’il ambitionne de rejoindre, plus tard, sous les couleurs de la formation ProTeam. "Ce serait super de se retrouver avec eux dans la même équipe !"

Au final, il ne sera pas non plus totalement dépaysé, puisqu’une installation définitivement en Vendée n’est pas (encore ?) à l’ordre du jour. "L’équipe a accepté que je reste chez moi (il vit en Ardèche, NDLR). Ici, j’ai tout ce qu’il faut pour m’entraîner. J’irai là-bas lorsqu’il y aura des courses de prévues. J’espère que ce sera le cas pour le Circuit des Plages Vendéennes (qui se tiendra du 20 au 28 février 2021, lire ici). Ce sont des courses dont tout le monde parle, mais que je n’ai jamais disputées. J’ai hâte de les découvrir !"

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Sandy DUJARDIN