Corentin Muguet : « J’ai toujours voulu faire ça »

Crédit photo DR

Crédit photo DR

C’est en septembre dernier que s’est ouvert une nouvelle page dans la vie de Corentin Muguet. À 21 ans, il est devenu directeur sportif du Team U Cube 17. Un premier aboutissement pour celui qui n’a "jamais voulu être coureur", et le fruit d’un parcours professionnel décidé il y a quelques années déjà. "J’ai toujours voulu faire ça ! C’est en réalisant mon stage de 3e au VC Villefranche Beaujolais que j’ai eu l’idée, et je m’en suis donné les moyens, explique à DirectVelo le jeune Breton. J’ai passé tous les diplômes fédéraux, et j’ai suivi un BTS Management en alternance". Une fonction qui répond également à ses attentes, lui qui a la volonté "d’organiser et de regrouper des profils autour d’un même objectif". 

Et c’est en cette année 2020 que la transition entre le statut de coureur et celui d’encadrant s’est définitivement opérée. Licencié à l’UC Pays de Morlaix après deux saisons à La crêpe de Brocéliande-Bodemer Auto (lire ici), il n’a finalement jamais porté les couleurs de sa nouvelle équipe. La faute à un emploi du temps incompatible avec la pratique cycliste, lui qui passait ses diplômes en parallèle du côté de Poitiers. "Je manquais de temps, reconnait-t-il. Je passais mon DEJEPS (Diplôme d'État de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport, NDLR) et j’entraînais en même temps des Juniors à Quimperlé". Son diplôme validé, il s’est directement jeté dans le grand bain, en postulant à l’offre proposée par la formation de N1, devenant par la même occasion l'un des plus jeunes directeurs sportifs de la division.

UNE RELATION « DONNANT-DONNANT » AVEC LES COUREURS

Il a ainsi quitté sa Bretagne natale pour s’installer à proximité du siège de l’équipe, situé à Villars-en-Pons (Charente-Maritime). Sans prendre de suite les rennes de l’équipe, le temps de prendre ses marques et de découvrir un nouvel environnement. "J’ai laissé Marius Cordier terminer la saison en tant que DS. L’année prochaine, il sera plus tourné vers l’entraînement, et moi j’aurai le rôle de manager. En fait, je remplace davantage Pauline Allin, qui est passée professionnelle chez Arkéa en début de saison". Une phase d’apprentissage qui s’est toutefois rapidement terminée, pour laisser place à de nouvelles responsabilités. "Je commence vraiment à intervenir depuis octobre, relève-t-il. Je gère le matériel, la mise en place des stages et les emplois du temps. Je me suis aussi occupé du recrutement. Par contre, je n’ai pas encore dirigé l’équipe sur une course. Ça viendra. C’est de l’expérience à acquérir pour les prochaines années".

"Je n’ai pas de pression, notamment sur les résultats sportifs,
affirme par ailleurs Corentin Muguet. Je suis assez libre dans mes décisions". Il reste toutefois bien encadré par les bénévoles, avec qui il a noué de bons contacts dès son arrivée. "Ils m’ont vraiment très bien accueilli et ils m’épaulent bien, surtout que je ne connaissais pas la région. Je suis très content". Une relation à nouer, aussi, avec des coureurs en majorité plus âgés que lui. Quelque chose qui ne l’effraie pas pour autant. "Pour moi, ça ne change rien du tout ! Ça se passe bien. Je suis là pour aider et les accompagner, et eux sont là pour m’apporter de l’expérience. C’est donnant-donnant".

« J'AI ENVIE DE TRAVAILLER LE COLLECTIF »

Egalement entraîneur, il a donc fait le choix de se concentrer sur le rôle de manager pour la saison à venir (même s’il s’occupera de la section jeune du Team U Cube 17). Avec la volonté de consolider la place de son équipe en première division, et se basant sur des principes qui lui sont chers. "J’ai surtout envie de travailler le collectif et d'impliquer tout le monde, même si ceux qui marchent seront évidemment devant". Il ajoute : "Les choses vont se faire naturellement".

Actuellement occupé à la préparation des deux stages de janvier, il a également eu son mot à dire concernant le matériel. "J’ai tenu à ce que l’ensemble des coureurs disposent des mêmes vélos. Avant, ce n’était que ceux de 1er caté. D’un point de vue logistique, ce sera plus simple dès le début de saison". Et le début de saison, ce sera a priori du côté de l’Essor Basque et du Circuit des Plages Vendéennes pour le Team U Cube 17. Deux épreuves qui permettront au jeune DS de diriger son équipe pour la première fois. Et malgré l’incertitude qui subsiste encore concernant la tenue de certaines courses en raison de la pandémie de coronavirus, Corentin Muguet tient à rester positif : "Là, je vis le plus difficile. Forcément, après, ça ne peut être que plus simple…"

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Corentin MUGUET