Laura Porhel : « Honorer la chance qui m’est donnée »

Crédit photo DR

Crédit photo DR

Laura Porhel va prendre part ce dimanche à sa première manche de Coupe du Monde de cyclo-cross. La sociétaire du Team CX 34-Giant Notre Dame a été retenue pour aller à Namur (lire ici). “Je suis super contente. C’est un peu le graal et le summum quand on fait du cyclo-cross. Je fais du vélo depuis mes 7 ans… Au début, je voyais ça à la TV et maintenant, c’est moi qui vais y aller. Je vais profiter à fond. Je vais essayer d’honorer la chance qui m’est donnée. Étant donné que je n’ai pas beaucoup de points UCI, je vais partir assez loin. Le but sera de remonter le plus de places possible et de prendre du plaisir“, déclare à DirectVelo celle qui évoquait déjà cette possibilité après sa médaille de bronze au Championnat de France Espoirs en début d'année (lire ici).

La cycliste de 21 ans pense avoir obtenu sa place après ses bonnes performances le week-end dernier en Espagne, à Xativa et Valence. “J’ai pu voir que j’étais dans le match. Il y avait plusieurs Françaises. C’était agréable de jouer les premiers rôles sur une course internationale. C’était top et une super expérience“. Elle avait préparé de longue date ce rendez-vous ibérique. “Je me suis préparée dur pendant trois semaines. J’avais cet objectif en tête. Sans le Team CX 34-Giant Notre Dame, je n’aurais pas pu me déplacer et je n’aurais pas eu l’occasion de faire autant de courses vu la période particulière“.

« LE DUATHLON EST COMPLÉMENTAIRE AVEC LE CYCLO-CROSS »

Le 11 et le 14 novembre, la Bretonne avait déjà disputé deux cyclo-cross en Belgique. “Je suis restée quelques jours là-bas. J’ai réussi à négocier pour louper quelques cours“, explique l’étudiante en école de kiné. En revanche, elle a décidé de se concentrer sur les cours et n’a pas candidaté à d’autres épreuves outre-Quiévrain tout en continuant donc à s’entraîner sérieusement. “J’avais quand même déjà candidaté à la Coupe du Monde à Tabor. J’y serais allée si j’avais été prise“. Concernant sa non-sélection pour le Championnat d’Europe Espoirs début novembre, elle n’a aucun regret même s’il s’agissait de sa dernière année dans la catégorie. “Je ne m’étais pas fixé cet objectif-là vu que je ne connaissais pas trop mon niveau par rapport aux autres Françaises. J’avais juste fait des cross régionaux“, explique celle qui s’est mise au duathlon cet été. “Je me suis inscrite au club de Pontivy. J’ai participé à une manche de la Coupe de France qu’on a remportée. Ça m’apporte au niveau de la course à pied. Je pense que c’est complémentaire avec le cyclo-cross“.

L’Espoir 4 ne s’attendait pas à rejoindre une équipe spécialisée en cyclo-cross. “C’est Morgan Chedhomme (le manager du Team CX 34-Giant Notre Dame, NDLR) qui m’a contactée pendant le premier confinement. Quand il m’a présenté le projet, j’ai sauté sur l’occasion. Ça donnait envie que ce soit au niveau de la logistique que du matériel. En plus, c’est une équipe familiale qui me correspond bien. On s’entraide, c’est beaucoup plus motivant surtout dans les conditions actuelles“. Après Namur, elle devrait rester en Belgique, les 22 et 23 décembre, pour les cyclo-cross à Essen et Herentals. Par la suite, elle pense enchaîner du 30 décembre au 2 janvier les épreuves de Bredene, Baal et Troyes. Et pourquoi pas retourner entre temps sur la Coupe du Monde à Dendermonde le 27 décembre. “On verra comment ça se passe à Namur. Je vais tout donner“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Laura PORHEL