Wout van Aert : « Je me suis sous-estimé »
Mathieu Van der Poel doit une fière chandelle à Wout van Aert. Ce dimanche à Namur, c'est le Belge qui l'a remis sur les rails de la victoire en bouchant le trou sur Thomas Pidcock à deux tours de l'arrivée. Mais sur la ligne, c'est le Champion du Monde qui a tiré les marrons du feu et cueilli le bouquet de la victoire de la deuxième manche de la Coupe du Monde de cyclo-cross (voir le classement). "Je remets Mathieu dans la course. J'aurais peut-être dû gérer la course différemment. J'ai d'abord pensé à revenir dans la course, plutôt que de gagner la course", concède-t-il après l'arrivée, en conférence de presse.
Dès le départ, le vainqueur de Milan-San Remo semble avoir joué placé plutôt que gagnant dans le tiercé qu'il forme avec Mathieu Van der Poel et Thomas Pidcock. "Je me suis sous-estimé. Je n'ai pas assez cru la victoire possible. A mes yeux, Tom et Mathieu étaient plus forts que les autres. Je pensais plutôt jouer le podium avec Michael Vanthourenhout, reconnaît-il. Quand on est revenu sur Pidcock, Mathieu a fait parler ses qualités. On sait qu'il est capable d'aller très très vite dans le dernier tour. J'ai essayé de le suivre, mais il était plus fort".
« UNE PRESTATION QUI ME PERMET D'ENVISAGER DE BELLES CHOSES »
Dominé dans le SuperPrestige à Boom, il y a quinze jours, le vice-Champion du Monde sur route a "beaucoup travaillé [son] explosivité ces derniers jours". Alors cette deuxième place derrière son "bourreau" du Tour des Flandres est signe d'encouragement. "C'est finalement une prestation qui me permet d'envisager de belles choses cette saison et de construire à partir de maintenant. En peu de temps, j'ai bien évolué. J'espère pouvoir encore gagner le peu qu'il me faut pour pouvoir l'emporter".
Wout van Aert quitte Namur avec un seul regret. "Si je devais changer une chose à ma course, ce serait seulement de faire moins d'efforts pour revenir sur Pidcock", conclut-il.