Lucinda Brand : « C'est bien mais pas trop souvent ! »
Lucinda Brand a pris le temps de beurrer la boue qui collait à son maillot de leader de la Coupe du Monde pour tenter de mettre au jour le nom de son équipe Telenet Baloise Lions. La Néerlandaise s'est arrachée, ce dimanche, du bourbier de Termonde pour gagner sa troisième manche de suite de la Coupe du Monde de cyclo-cross et sa dixième course depuis le début de la saison (voir le classement).
« ON NE SAVAIT PAS QUELLE TRAJECTOIRE PRENDRE »
Mais la course de Termonde a surtout été marquée par des conditions météo dantesques (voir ici) qui ont transformé le circuit en cloaque. La moindre flaque pouvait cacher un piège où la jambe s'enfonçait jusqu'au genou et le vélo se planter jusqu'à la boite de pédalier. "Il n'y avait aucun moment de récupération. C'était difficile partout et tout le temps. On ne savait pas quelle trajectoire prendre pour garder un peu de vitesse", explique la lauréate du jour. "Dans ces moments-là, l'ordre de la course peut très vite s'inverser". C'est d'ailleurs après une chute de la Championne du Monde Ceylin Alvarado, partie de l'avant, que Lucinda Brand a définitivement pris la tête.
Dans une course ralentie par les conditions météo, la gestion de l'effort était très difficile. "C'était super dur ! Denise Betsema a pris un bon départ. Il fallait ensuite trouver le bon rythme. En voulant s'économiser, on n'avance pas. Mais il fallait en garder pour la fin de course où Honsinger est revenue très fort. On aurait peut-être été plus vite en courant", commente-t-elle.
« PLUSIEURS JOURS POUR RÉCUPÉRER »
Consciente d'avoir vécu une course particulière, la cycliste de 31 ans pense à la suite. "Je pense qu'il faudra plusieurs jours pour récupérer de ce genre d'efforts, comme c'est le cas après Namur notamment. Cependant, à cette période de la saison, les courses arrivent très vite. Ce genre de course, c'est bien qu'on en rencontre parfois, mais pas trop souvent !".
La suite du calendrier arrive dès dimanche prochain. La Néerlandaise enfilera une combinaison rouge et blanche de leader de la Coupe du Monde toute propre, à Hulst, pour la seule manche dans son pays. "Ce serait super de les gagner toutes les cinq", conclut-elle.