Clément Venturini : « Je ne suis pas Wout van Aert »
Clément Venturini n’a pas oublié le scénario du Championnat de France Élites de cyclo-cross 2020, qu’il avait emporté haut la main. “On m’avait même reproché d’avoir tué le suspense trop tôt mais en cyclo-cross, au plus tôt tu t’isoles et au mieux c’est”. Ce dimanche, alors qu’il remettait son titre en jeu à Pontchâteau (Loire-Atlantique), le coureur d’AG2R Citroën aurait bien aimé faire preuve d’autant d’aisance et mettre la même tactique en application. “Mais cette fois-ci, c’était différent”, concède-t-il. Un moment seul en tête, il a vu Joshua Dubau revenir sur lui. Rien n’était alors acquis. “Je n’arrivais pas à creuser l’écart. Il faut savoir courir pour gagner et dans ce cas précis, j’ai dû revoir ma tactique. J’ai préféré l’attendre et j’ai vu qu’il était très fort techniquement. J’ai réussi à durcir le rythme dans le final pour le sortir de la roue mais ce n’était pas facile, il m’a mis dans le mal”. Il a alors fallu s’employer. “C’était aussi dans la tête. J’ai voulu tout donner jusqu’à la fin, je n’ai rien lâché”. Pour finalement l’emporter en solitaire (voir classement).
“Vraiment content de garder le titre”, le voilà désormais à quatre maillots bleu-blanc-rouge chez les Élites. Mais une fois encore, là aussi, il ne devrait pas porter le maillot tricolore sur les autres épreuves du calendrier, puisqu’il va rapidement se concentrer sur la saison sur route à venir. “Je disputerai peut-être une manche de Coupe du Monde, ça pourrait être un petit cadeau. On doit en reparler avec le staff de l’équipe. Mais je n’irai pas au Mondial, c’est sûr. Ce circuit ne me convient pas”. En revanche, l’athlète de 27 ans ne ferme pas la porte à un éventuel retour sur le circuit d’un Mondial à terme. “C’est une idée. On va réfléchir à l’organisation d’un calendrier de cyclo-cross plus conséquent dans les années à venir”, promet-il.
L’ENVIE D’AVOIR UN CALENDRIER DE CYCLO-CROSS PLUS FOURNI À L’AVENIR
Il faut dire que Clément Venturini n’est pas insensible aux nombreux débats (et aux critiques parfois virulentes) qui entourent son calendrier. Le garçon ne souhaite pas faire semblant de ne pas lire ce qui se dit à son sujet et le regret de nombreux fans de cyclisme de ne pas voir le meilleur coureur hexagonal actuel de la discipline sur les manches de Coupe du Monde ou sur la course à l’arc-en-ciel. Il est ainsi parfois souligné que Mathieu Van der Poel ou Wout van Aert, à l’inverse du Français, n’hésitent pas à enchaîner les cyclo-cross l’hiver malgré un riche calendrier sur la route.
Sans même que la question ne lui soit posée, Clément Venturini a donc souhaité répondre à ses remarques auprès de DirectVelo après le podium protocolaire. “Je note les remarques, positives comme négatives… Je sais que l’on aimerait que je sois plus souvent présent sur les cyclo-cross, mais les saisons sont éprouvantes. Ce que font van Aert ou Van der Poel, ce n’est pas évident. Ce sont deux champions hors normes. Quand ils ont envie d’enchaîner la route avec le cross, d’autres comme moi ont besoin de se reposer. Je suis Clément Venturini, je ne suis pas Wout van Aert. Je n’ai pas leur talent, je suis obligé de faire différemment”. Voilà qui est dit.