Dinan Sport Cycling : « Dur de donner un cadre »
Ce samedi, les nuages noirs se sont amoncelés au-dessus de la tête des coureurs de Dinan Sport Cycling. Des nuages de flotte bien froide. Mais d'autres nuages se profilent à l'horizon, ceux de l'annulation des premières courses à cause de l'épidémie de coronavirus qui ne s'éteint pas. "Les Plages, on ne sait pas si ça va avoir lieu", s'interroge Damien Poisson. "Si on peut courir à l'Essor Basque, ce sera déjà bien", ajoute de son côté Léo Danès. Mais si les coureurs grimacent, c'est qu'ils ne font pas semblant pendant les exercices.
Réunis pour la première fois le week-end dernier dans un gîte à Pleudihen-sur-Rance (Côtes d'Armor), les coureurs et l'encadrement du club de N1 préparent la saison 2021 avec espoir mais aussi avec le sens des réalités. Les tests PCR étaient ainsi obligatoires avant le stage. "On fait comme si le calendrier allait avoir lieu, indique Jean-François Bodennec à DirectVelo. Pour le premier rassemblement, on reste positif".
« TOUT S'ANNULE, C'EST NUL »
Pour la deuxième année, les coureurs ne savent pas où ils vont pouvoir poser leurs roues. Cette incertitude est la plus pesante. "C'est dur de donner un cadre aux coureurs, ressent le manager. C'est la deuxième année, c'est lourd". Damien Poisson confirme, "on ne peut pas faire de plan". Tout le monde sent bien que tout ne tourne pas rond. "Tout s'annule, c'est nul", peste Thomas Gachignard, nouveau venu au club.
La date du premier dossard reste en suspens et là aussi les coureurs se sentent désorientés. "Comme tout le monde, on attend", constate Hugo Chandemerle. "On ne peut pas deviner, j'espère le plus tôt possible, on fera en sorte d'être prêt", ajoute Léo Danès. Au petit jeu des prévisions, le premier nommé pense "qu'on n'aura pas de courses avant deux, trois mois". Damien Poisson imagine une reprise en mai. "Je suis blessé et ça m'arrange déjà si le début de saison est seulement en mars. Mais j'espère que ça ne sera pas en juillet comme l'an dernier".
« PLUS DE TEMPS POUR ÊTRE AU TOP »
Ces prochains jours, les coureurs et l'encadrement de Dinan Sport Cycling auront les oreilles et les yeux tournés vers le poste de télévision ou leur téléphone pour se tenir au courant des dernières décisions du gouvernement. "Ce qu'on peut entendre arrive souvent après", constate Damien Poisson. Le sort du stage prévu la semaine prochaine dans un gîte du Pays Basque est en balance. "C'est important pour travailler et souder le groupe. Pour l'instant, on a l'impression de n'avoir encore rien fait", commente Jean-François Bodennec.
"S'il y a un reconfinement, ça sera pour tout le monde pareil. On pourra continuer à rouler, ou couper si ça dure longtemps", prévoit Anthony Rallé, un des plus en forme du groupe pendant ce stage. Hugo Chandemerle préfère y voir le bon côté : "ça laissera plus de temps pour être au top dès le début".