Alexander Kristoff espère une meilleure cohésion chez UAE
Alexander Kristoff a hâte d’en découdre. Enfermé dans le sprint de Six-Fours-les-Plages jeudi puis au service de Matteo Trentin vendredi sur l’arrivée difficile de Manosque, le sprinteur norvégien compte profiter de la dernière étape du Tour de la Provence (2.Pro), ce dimanche, pour quitter la région avec un trophée dans sa valise. “C'est le but. Je ne me sentais déjà pas si mal le premier jour mais le résultat n'a pas été à la hauteur, ce n'était pas super. Si on arrive à garder une bonne cohésion d'équipe dans le final et qu'on fait mieux que jeudi, ça pourrait être une autre histoire”, explique pour DirectVelo celui qui a regretté le manque de coordination du groupe lors de l’emballage massif du premier jour. “Matteo (Trentin) s'est retrouvé devant un peu trop tôt. Mais c'est quand même celui qui doit le plus m'épauler sur la fin de course. Il faudra simplement que l'on s'attache à rester bien groupés le plus longtemps possible”.
Pour le moment, rien n’a été dans le bon sens pour l’UAE Team Emirates en terres provençales. “Sur la deuxième étape, on a essayé de jouer la carte de Matteo mais il y a eu cette chute de (Julian) Alaphilippe qui l'a gêné et lui a fait perdre du temps. Ce sont deux étapes qui n'ont pas été en notre faveur, c'est dommage, mais il nous reste encore une chance”.
Pour espérer l’emporter dans les rues de Salon-de-Provence, le solide scandinave de 33 ans devra se défaire d’adversaires coriaces, parmi lesquels un certain Davide Ballerini, déjà lauréat à deux reprises cette semaine. “Ballerini est très fort, bien sûr, et il sera sans doute encore une fois l'homme à battre. Mais il y a aussi Arnaud Démare et d'autres mecs rapides. Ce sera sûrement un très beau sprint. On verra bien si j'ai les jambes…”, ajoute l’ancien lauréat de Milan-San Remo, de Gand-Wevelgem, du Tour des Flandres, et de quatre étapes du Tour de France. Il ne se dit “pas surpris” par les performances de l’Italien de la Deceuninck-Quick Step. “Il a une belle équipe autour de lui et on avait déjà vu l'an dernier qu'il montait en puissance. Il y a toujours des gars qui passent un cran chaque année et il fait partie de ces garçons-là cette fois-ci. Ce serait surprenant qu'il n'y ait pas de nouveauté chaque saison, c’est le cas avec lui, c’est normal”. Malgré la jeunesse qui pousse, l'expérimenté Alexander Kristoff compte bien faire de la résistance.