Maxime Jarnet a été « acteur de la course »
Début de saison tonitruant pour Maxime Jarnet. Vainqueur du Prix de Chaumont (Toutes catégories) la semaine passée, le sociétaire du VC Villefranche Beaujolais est cette fois tombé sur un os, en la personne de Thomas Acosta (Team Pro Immo Nicolas Roux). Mais solide tout au long de l’après-midi, il est parvenu à tenir sa roue pour décrocher la deuxième place du Poinçonnet-Panazol (voir classement). "Au vu de la course, de la météo, je ne suis pas du tout déçu. Je suis même content. Honnêtement, c'est la première fois que je fais un résultat en étant acteur de la course, en la prenant en main. En montrant que je suis assez fort", lâche-t-il après l’arrivée.
Il a d’abord fallu naviguer de groupe en groupe, en tête de course, pour éviter les pièges. Dans une météo très difficile, avec le vent et la pluie, le coureur de 22 ans a été dans tous les bons coups. L’ultime attaque, la décisive, avec Thomas Acosta, survient à plus de 30 kilomètres de l’arrivée. "Quand on est sorti tous les deux dans le GPM, j'étais à la limite dans sa roue. Plus de 25 kilomètres à deux, avec le vent et la pluie, ça faisait très mal". Mais le binôme d’un jour tient tête à tous les poursuivants, et conserve une avance suffisante jusque dans les derniers kilomètres.
« BIEN MARCHER SUR LES MANCHES DE COUPE DE FRANCE »
Maxime Jarnet n’a pas débranché jusqu’à la ligne. "Dans les 10 derniers kilomètres avec Thomas, j’étais à bloc. Dans les cinq ou six derniers kilomètres, à chaque petit talus j’étais à la limite de péter. Je ne pouvais rien faire. Je m’accrochais pour repartir avec un résultat et concrétiser". Ainsi, au sprint, la domination de l’ancien Roannais ne souffre d’aucune contestation. "Thomas mérite sa victoire, il était plus fort", admet-il. Même si c’est un nouveau bon point pour celui qui vient de rejoindre les Caladois. "Je suis dans une bonne dynamique après Chaumont. Faire deuxième sur une belle classique, ça permet de surfer sur la vague".
Désormais, et comme depuis plusieurs mois même, l’incertitude règne quant à la suite des événements. "On a encore une incertitude pour la semaine prochaine, sinon il y aura la Coupe de France à Saint-Étienne. Et on espère qu'on sera épargné en avril par la covid". Puis viendront des objectifs tout aussi importants. "Il y aura l'objectif en Saône-et-Loire ou sur Paris-Mantes en Classe 2, on verra. J'aimerais bien marcher sur les manches de Coupe de France. J’arrive à être dans le coup, je veux continuer à être acteur sur ces courses et me faire plaisir". Et ce samedi est une nouvelle réussite pour Maxime Jarnet.
Crédit vidéo : Cédric Congourdeau