Léandre Huck : « Ça lance très bien la saison »

Crédit photo Noémie Bruneaux - Photographie

Crédit photo Noémie Bruneaux - Photographie

Léandre Huck a décroché dimanche dernier son premier succès chez les Amateurs au Prix de Raillicourt (voir classement). “Ça lance très bien la saison pour moi et pour le club. J’espère continuer comme ça“, déclare à DirectVelo le sociétaire de l’ESEG Douai.

Pour s’imposer, le coureur de 20 ans a dû se défaire de l’armada de Dunkerque Grand Littoral-Cofidis. Sur un circuit très exposé au vent, les bordures ont été nombreuses durant la première moitié de parcours. “À mi-course, ça s’est calmé. On est parti à trois avec Tom Dernies (Dunkerque Grand Littoral-Cofidis) et Loïc Chopier (USSA Pavilly Barentin)“. Dans le dernier tour, ils se sont fait rattraper par deux autres éléments de la formation dunkerquoise. Dans la bosse, il a accéléré une première fois et les deux coéquipiers de Tom Derniers ont été distancés. Ils se sont donc de nouveau retrouvés à trois. “Dans les deux-trois derniers kilomètres, j’ai vu que ça se regardait un peu. J’ai placé une petite attaque et ça n’a pas réagi“.

« JE FAIS LES 3X8 »

L'Espoir 3 apprécie les épreuves dans les Ardennes. L’an passé, l'habitant de Ronchin près de Lille s’était classé 6e au Prix des Côtes des Crêtes Préardennaises. “C’est une région avec des circuits vallonnés. C’est un peu dur, c’est ce qui me caractérise. Je me considère comme un rouleur-puncheur. J’aime quand ça se finit en échappée ou en petit paquet“. Jusqu’à l’âge de 16-17 ans, il se consacrait au foot. “J’ai commencé tout petit. Mon père est dedans. Chez les Cadets, je me suis mis au vélo pour découvrir quelque chose d’autre. Jusqu’au cours de ma première année Junior, j’alternais foot et vélo. Ensuite, je me suis consacré totalement au cyclisme“.

Depuis septembre, Léandre Huck travaille en alternance afin de devenir technicien de maintenance aéronautique. “Je suis un mois en entreprise et un mois à l’école. Quand je suis à l’entreprise, je fais les 3X8. Lors de mes deux premières années Espoirs, c’était compliqué de combiner avec le vélo, notamment au niveau de la récupération avec les changements d’horaires. Au fur et à mesure, j’arrive de mieux en mieux à m’en accommoder. Ça se ressent sportivement“. Pour sa troisième année Espoir, son but est d’être régulier tout au long de la saison. “Je veux encore gagner et obtenir de bonnes places en Élite Nationale. Je ne me mets pas de gros objectifs“. Après avoir manqué de chance au Grand Prix de Saint-Hilaire-du-Harcouët où il a crevé dans les dix derniers kilomètres, il retrouvera justement une épreuve Élite Nationale ce dimanche au Grand Prix de Buxerolles. 2021 est une année charnière pour lui. “En juin, je finis l’école et en août mon contrat avec l’entreprise se termine. Je ne sais pas encore ce que je ferai après, et si je déciderai de me consacrer totalement ou non au vélo. C’est la question que je me pose“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Léandre HUCK