Anthony Delon, le restaurateur baroudeur
Anthony Delon a été l'un des principaux animateurs du Grand Prix de Buxerolles (Élite Nationale). "Il était difficile de remonter en début de course. Les collègues m'ont replacé. Puis c'est sorti et j'y suis allé. Il a fallu un ou deux tours pour que ça s'entende bien". Mais les douze fuyards n'auront jamais eu plus de 1'15'' d'avance. "Ça roulait fort, nous avons perdu des éléments. On s'est retrouvé à six, et on s'est fait manger à deux tours de la fin", regrette le coureur d'Issoire CC auprès de DirectVelo.
Dans l'échappée, le Cantalien était accompagné de coureurs au solide pedigree comme Romain Bacon, Thomas Bonnet ou encore Baptiste Constantin. Le coureur de 31 ans a lui découvert le niveau Élite l'an passé. "C'était impressionnant sur les premières courses. Cette année, je vois les choses autrement. J'essaie d'attaquer pour faire la course devant. Les mecs te reconnaissent et te laissent plus rouler", apprécie le coureur qui bénéficie des conseils de l'ancien coureur 1ère catégorie, Pierre Bonnet.
CYCLISTE À TEMPS PLEIN
Depuis fin octobre, bien malgré lui, Anthony Delon a beaucoup de temps pour s'entraîner. "Avec ma femme, nous avons une brasserie et un bar de nuit. En temps normal, c'est compliqué pour la récupération... Mais je ne fais donc que du vélo actuellement". Il refuse de se plaindre de la situation. "Il faut faire le dos rond. Au début, c'était incertain mais nous sommes quand même aidés en France". Alors jusqu'à la réouverture, il essaie d'en profiter à fond sur le vélo. "C'est sympa, sourit-il. Le vélo m'aide à oublier cette crise. Ça me permet de voir les copains. J'ai la chance de pouvoir faire du sport et de bouger, alors que beaucoup sont à la maison et ne peuvent rien faire".
Le plus difficile pour l'Auvergnat est de trouver des courses. 2e catégorie et membre d'une N3, il ne fait pas partie du « public prioritaire » qui doit représenter 70 % des engagés des courses. "C'est compliqué d'aller en Élite ou 1ère catégorie. J'essaie d'en profiter au maximum quand je peux courir, surtout cette année où je peux le faire à fond". Il ne s'est pas fixé d'objectif précis mais a tout de même quelques idées en tête. "Je suis content de faire la course devant, c'est motivant. Pourquoi pas essayer de gagner une 1ère et aider les copains. Je vais essayer de mincir un petit peu en gardant de la force. On verra si je passe aux endroits où je ne passais pas auparavant". Ce dimanche, il sera engagé à Annemasse-Bellegarde. Une bonne occasion de voir où il en est dans les bosses.