Johan Le Bon : « On ne peut pas rester assis »

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Pour sa deuxième course depuis son retour chez les Amateurs, Johan Le Bon a cueilli le bouquet de la victoire au Prix Gilbert Bousquet, 32 ans après son père Dominique (voir classement). Le sociétaire de Dinan Sport Cycling offre également sa première victoire à son club. Pour DirectVelo, il revient sur son plaisir retrouvé de faire la course et de gagner. "Il n'y a pas de petite course", rappelle-t-il.

DirectVelo : À la Flèche de Locminé, tu étais un peu déçu du résultat et te voilà vainqueur au Bousquet...
Johan Le Bon : La semaine dernière, c'était un peu décevant de voir que les jambes sont là mais qu'on ne peut pas mettre au fond. Mais je m'étais fait plaisir d'être dans la course. À Locminé, j'avais une condition correcte mais c'était loin d'être ma condition optimale. J'ai continué à travailler cette semaine pour être opérationnel ici. Aujourd'hui (samedi), c'était un peu mes routes d'entraînement et j'avais envie de réussir.

« JE TROUVE ÇA TRÈS INTÉRESSANT »

Tu as couru comme la semaine dernière en étant devant et en attaquant...
La difficulté des courses Élite, c'est qu'on ne peut pas se permettre de rester assis ni d'attendre. C'est difficile pour moi car j'aime bien quand c'est dur et intense. Je trouve ça très intéressant car il y a beaucoup de possibilités et on n'a pas le temps de s'endormir.

Est-ce que c'était un avantage de connaître le parcours ?
Je connaissais les bosses, ça m'a aidé. Dans l'échappée, quand on est ressorti à sept avant Trédudon, ça me permettait d'organiser le groupe et de leur dire : "là on va monter moins vite, derrière on va prendre vent de dos".

« TOUS CEUX QUI SONT AU DÉPART VEULENT GAGNER »

Qu'est-ce que ça te fait de regagner chez les Amateurs ?
Pour moi, il n'y a pas de petites courses. Une victoire, c'est une victoire. Certains pourront dire que ce n'est "que" Amateurs, mais il n'y a pas de petites courses. Tous ceux qui sont au départ veulent gagner. Je suis content et c'est ce que je voulais.

Quels seront tes prochains objectifs ?
La semaine prochaine au Tour de Lesneven, je pourrai apporter mon expérience au club pour le chrono par équipes, en prévision du Chrono 47 en Coupe de France (1). On a le Tour de Bretagne normalement au programme, l'Essor Breton. On se projette sur les courses, semaine par semaine. Je suis content d'avoir retrouvé le plaisir de prendre le départ pour faire un résultat. 

(1) Johan Le Bon a intégré l'effectif de Dinan Sport Cycling après la date limite et n'est donc pas qualifié pour la Coupe de France N1.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Johan LE BON