Joris Delbove : « Je ne m’attendais pas à être avec les meilleurs »
Joris Delbove surfe sur la bonne vague. Après sa 9e place au Tour des 4B Sud Charente le week-end dernier, le sociétaire du SCO Dijon-Team Materiel-velo.com a fini dans le Top 5 du Grand Prix de Saint-Étienne Loire (voir classement). “C’est ma première grosse performance en Coupe de France. Avec le niveau qu’il y a en ce moment, je suis vraiment content. J’étais confiant et je savais que j’étais en forme. Mais je ne m’attendais pas forcément à être tout de suite devant avec les tous meilleurs“, déclare à DirectVelo le coureur de 20 ans.
Dans la dernière ascension de la montée du Pilon, l’Espoir 3 se sentait bien même s’il n’avait pas l’impression d’avoir les bonnes jambes. “Au final, au fur et à mesure, je remontais. J’étais à fond, mais c’était le cas de tout le monde. C’était un peu dans la tête. Ça m’a servi dans le final“. Dans l’ultime difficulté, la bosse de La-Tour-en-Jarez à un peu moins de cinq kilomètres de l’arrivée, il décide d’accélérer pour revenir sur les hommes de tête. Mais au moment où il effectue la jonction, Stefan Bennett (Team Pro Immo Nicolas Roux) attaque, suivi par Paul Lapeira (AG2R Citroën U23 Team).
“Je suis ressorti cinq secondes derrière eux et je me suis retrouvé tout seul. Je n'ai pas réussi à boucher le trou. Derrière, j’ai vu que ça ne s’entendait pas trop dans le groupe. J’ai donné le maximum jusqu’à l’arrivée. Ça a tenu, même si deux mecs (Léo Vincent et Kévin Vauquelin, NDLR) me reprennent sur la fin", explique l’Aubois, qui avait déjà terminé dans le Top 20 d’une autre manche de la Coupe de France à Arbent-Bourg-Arbent en 2020 (voir classement). Ce dimanche, Joris Delbove retrouvera un parcours difficile à Annemasse-Bellegarde et retour. “J’aime bien la montagne même si j’ai développé des muscles différents des grimpeurs. Ça marche pour l’instant. J’espère être de nouveau dans le coup demain (dimanche).