Jasper Philipsen : « Un rêve d'être emmené de la sorte »

Crédit photo Francis Spruyt - DirectVelo

Crédit photo Francis Spruyt - DirectVelo

Présent dans le groupe de tête de 30 coureurs, Jasper Philipsen savait qu'il avait une occasion en or d'apporter un succès à son équipe Alpecin-Fenix à l'arrivée du Grand Prix de l'Escaut (1.Pro). Le Limbourgeois a répondu aux attentes en battant Sam Bennett et Mark Cavendish à Schoten (voir classement). "Je n'avais pas encore gagné cette saison. L'équipe me faisait toujours confiance mais c'est une victoire importante à mes yeux", souligne-t-il pour DirectVelo. Le double vainqueur du Triptyque des Monts et Châteaux en 2017 et 2018 offre à la Belgique un premier succès au Grand Prix de l'Escaut depuis 15 ans et la victoire de Tom Boonen en 2006. "Tom Boonen a gagné plus de courses difficiles que moi. Pour le moment, je n'en suis pas capable. Mais dans l'avenir, j'ai envie de me concentrer sur les Classiques flamandes. Pour le moment, j'ai plus de chances dans les sprints massifs".

JONAS RICKAERT, LE MICHAEL MORKOV D'ALPECIN-FENIX

La décision s'est faite comme prévu au sprint, mais après une première moitié de course à lutter dans les bordures. "Au début, je ne pensais pas que le peloton allait se scinder avec le vent de dos. Nous sommes ensuite arrivés sur une partie avec un vent de côté et là, je me suis bien replacé. Quand j'ai vu les gars qui étaient avec moi dans le groupe, j'ai compris que ça avait des chances d'aller au bout. C'était encore plus clair quand d'autres sont rentrés à l'approche des circuits locaux". Hormis une attaque de Piotr Havik (BEAT Cycling) à quatre kilomètres de l'arrivée, il ne faisait aucun doute que les nombreux sprinteurs du groupe (Sam Bennett, Mark Cavendish, Giacomo Nizzolo, Cees Bol, Pascal Ackermann, Marc Sarreau...) allaient se battre pour la gagne. Pour l'emmener vers la victoire, le coureur de 23 ans a pu compter sur un solide Jonas Rickaert. "On parle beaucoup de Michael Morkov chez Deceuninck-Quick Step, mais Jonas Rickaert est l'un des meilleurs lanceurs du peloton. C'est un rêve d'être emmené de la sorte. Je suis resté calme à la flamme rouge. Dries De Bondt et Jonas Rickaert m'ont ensuite remonté à la perfection et j'ai pu lancer aux 200 mètres". 

CONFIRMER AU TOUR DE FRANCE

Quinze jours après sa 2e place à l'Oxyclean Classic Bruges-La Panne, cette victoire illustre la montée en puissance de l'ancien sociétaire d'UAE Team Emirates. "Durant les premières courses, la condition n'était pas encore parfaite. Devoir renoncer après la première étape de l'UAE Tour était regrettable car cela m'aurait permis de peaufiner ma forme". Pour rappel, sa formation s'était retirée de l'épreuve suite à la première étape remportée par leur leader Mathieu Van der Poel à cause d'un cas positif au Covid-19 d'un membre du staff. "Maintenant, je me sens mieux. C'est un succès qui en appelle d'autres". Et peut-être directement dimanche lors de la première étape du Tour de Turquie. "J'ai envie de profiter de cette forme pour enchainer avec huit jours de course. Ensuite, je vais un peu me reposer. Je vais partir en stage en altitude, faire quelques épreuves de préparation en juin en vue du Tour de France, qui sera le prochain gros objectif où j'espère confirmer et passer un nouveau cap dans ma carrière".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jasper PHILIPSEN