Arnaud De Lie : « J'étais fort à mort »
Pour sa première course de la saison, qui plus est avec des coureurs professionnels au départ, Arnaud De Lie n'a pas manqué son envol. L'Espoir 1 de Lotto-Soudal Development Team a terminé sur le podium du Grand Prix Vermarc à Rotselaar (voir classement). "J'étais fort à mort", lâchait-il à DirectVelo à l'arrivée ce samedi. L'Ardennais a été dans les coups toute la journée sous la pluie. "En début de course, j'étais bien positionné. Je suivais les attaques. Ensuite, nous sommes 32 à l'avant. J'ai demandé à Tim Wellens ce que je devais faire. Il m'a conseillé de ne pas en faire de trop. Derrière, je ressors en contre-attaque derrière un groupe de six coureurs". Parmi les poursuivants figuraient entre autres Jonas Rickaert (Alpecin-Fenix), Bert Van Lerberghe (Deceuninck-Quick Step), Kenneth Van Rooy (Sport Vlaanderen-Baloise) et son coéquipier Lennert Van Eetvelt. "Au début, l'entente était bonne. Ensuite, ce n'était plus trop ça. Nous n'étions plus que trois à passer des relais : moi, Lennert (Van Eetvelt) et Jonas Rickaert".
« ÇA NE M’INTÉRESSAIT PAS DE FAIRE 7E OU 8E »
Dans le dernier tour, Arnaud De Lie fait le choix délibéré de ne pas suivre Kenneth Van Rooy dans le Middelberg, l'unique difficulté du jour, pour mettre toutes ses cartes sur la table un peu plus loin. "Jonas Rickaert voulait qu'on le rattrape sur le plat et comme je calquais ma course sur la sienne, je n'ai pas réagi tout de suite. J'ai entendu que le groupe de six devant avait explosé et qu'ils n'étaient plus qu'à deux en tête. Du coup, j'ai attaqué car ça ne m'intéressait pas de faire 7e ou 8e. Je voulais tenter mon unique chance de terminer sur le podium". Bien lui en a pris car le vainqueur de la Philippe Gilbert Juniors 2020 est rentré à 1,5 kilomètre de l'arrivée sur les quatre coureurs distancés du groupe de tête. "Quand on rentre, Jonas Rickaert laisse un trou entre lui et son coéquipier Philipp Walsleben. Je comble l'écart. Aux 200 mètres, les deux Alpecin lancent le sprint, mais j'étais encore bien protégé. J'ai vu Bert Van Lerberghe y aller de l'autre côté et j'ai produit mon effort".
LE SPRINTEUR DE LOTTO AU TOUR D'ITALIE ESPOIRS
Une première prestation très convaincante qui laisse présager une bonne saison 2021. "J'aime les courses difficiles dans le vent quand ça roule fort. C'était ma première course de 160 kilomètres. Je suis vraiment content, c'est très rassurant pour la suite". Après le GP Vermarc, Arnaud De Lie participera mercredi à la kermesse pro de Ruddervoorde avant d'enchainer avec le Tour d'Italie Espoirs (2.2, du 3 au 12 juin) où il sera le sprinteur de l'équipe. "J'aimerais y être au top de ma condition, ambitionne-t-il. Ce n'est pas parce que c'est une année de découverte que je n'ai pas envie de faire des résultats. Chaque course est là pour être gagnée. Si on part défaitiste, c'est déjà plié".