Damien Poisson : « C'est bon signe »

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Damien Poisson a retrouvé la tête des pelotons le week-end dernier. À Percy le samedi et à la Flèche Bigoudène, le lendemain. Si le dimanche, il monte sur le podium (voir le classement), c'est après la course en Normandie qu'il avait le plus de regrets. Le coureur de Dinan Sport Cycling s'est laissé entraîner par son élan, alors que le vent balayait le circuit de la Manche. "Quand j'ai attaqué, j'espérais qu'un gars ou deux m'accompagnent mais je me suis retrouvé seul devant. J'ai vite pris 20 puis 50", explique-t-il à DirectVelo. Il y avait beaucoup de vent mais je n'allais pas me relever car parfois ça marcheSi j'avais gardé des cartouches, j'aurais pu faire mieux mais c'est bon signe".

Le coureur de 23 ans retire beaucoup de positif de cet enchaînement de courses. "Avoir un peu de résultat, ça fait du bien", admet-il. Mais ses performances ne le surprennent pas. "Depuis le Circuit Boussaquin, je n'étais pas trop mal et à l'entraînement, j'étais dans les clous". Ainsi, dimanche, malgré la fatigue et les efforts de la veille, il avait encore de l'énergie. "Pour me retrouver devant, j'ai dû boucher un trou d'une minute. Ensuite, face à la supériorité numérique de Côtes d'Armor sur un circuit plat, je n'ai aucun regret".

DEUX SEMAINES SANS COURSE QUI FONT DU BIEN

Le retour des courses par étapes coïncide avec son retour en forme, lui qui a connu une préparation hivernale amputée à cause d'une blessure au genou (lire ici). "Elles sont importantes pour passer des paliers. Je ne peux que progresser", apprécie-t-il. Mais il a aussi su mettre à profit les périodes de repos forcé. "Les deux semaines sans courses m'ont permis de refaire des bons blocs d'entraînement qui n'auraient pas pu être possible si j'avais couru. C'était positif car je n'ai pas pu faire un bon hiver".

Les rendez-vous vont donc se multiplier pour le Champion de Bretagne de contre-la-montre. Dès vendredi, il sera au départ du Tour du Loiret. "Il y a un contre-la-montre mais il est court et il y a des étapes avant", relativise-t-il. La course Elite Nationale va ouvrir une période riche en courses si tout va bien. "Tous les week-ends, il y aura de belles courses fin mai et en juin mais aussi cet été". Damien Poisson a bien l'intention de profiter des beaux jours après avoir dû patienter tout l'hiver.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Damien POISSON