Alexis Pierre : « J'avais encore 2020 dans la tête »
Le confinement de 2020 peut encore peser dans les jambes cette saison. Alexis Pierre le reconnaît, il a mal supporté cette longue période. "Elle m'a pesé moralement. Ça fait un an et demi que c'est difficile. En début de saison, je fais un Top 10 mais j'avais encore la saison 2020 dans la tête", dit-il à DirectVelo.
Alors quand il a pu enfin lever les bras, dimanche dernier à l'arrivée de la Caux Tour, c'est une énorme délivrance pour le coureur du VC Rouen 76 mais aussi une surprise. "Je ne m'attendais pas à gagner à ce moment-là de la saison. Il y a encore quinze jours, à Percy juste à côté de chez moi, je n'ai fait que 50 km de course, ça m'a mis un coup au moral", commente-t-il.
SPRINTEUR DÉSIGNÉ
Mais avant le départ, à Calleville-les-Deux-Eglises (Seine-Maritime), le VC Rouen 76 le designe comme le sprinter de l'équipe. "Je n'avais pas le droit de me louper mais ça m'a donné de la confiance". Alors pendant toute la course, la stratégie repose sur lui. Le club de N1 place Rémi Huens dans un groupe de quatre échappés. Quand il est revu, à trois tours de l'arrivée, c'est Kévin Vauquelin qui le ramène dare-dare sur un groupe d'une quinzaine de coureurs, sorti dans la partie du circuit exposé au vent "où ça bordurait à chaque tour", souligne le vainqueur. C'est encore Kévin Vauquelin qui le replace avant le sprint avant de recevoir le soutien de Sébastien Havot à 500 mètres de l'arrivée. Le coureur de 22 ans conclut le travail victorieusement.
Ce succès a une heureuse conséquence pour le Normand. Il va disputer "son" Tour de la Manche à partir de jeudi. "Ce n'était pas prévu que je le fasse". Le vent semble enfin tourner dans le bon sens pour lui. "A chaque fois que je l'ai fait, j'en sortais en meilleure forme. Et voir les courses rester au calendrier, ça redonne l'envie de s'entraîner". Comme beaucoup, Alexis Pierre espère tourner la page du confinement.