Jordy Bouts et BEAT veulent monter en ProTeam

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Il n'a pas manqué grand chose samedi dernier à Jordy Bouts pour accrocher son premier Top 10 de la saison à Dwars door het Hageland (1.Pro). Le sociétaire de BEAT Cycling Club a terminé 33e mais à seulement 11 secondes de la 9e place de Tim Merlier (Alpecin-Fenix) (voir classement). ''Je suis quand même ravi de faire presque jeu égal avec les meilleurs'', déclare-t-il à DirectVelo. Le coureur de 24 ans le sait, pour faire un grand résultat sur ce type d'épreuve, chaque détail compte. ''Dans l'avant-dernier tour, je sors en contre-attaque avec plusieurs coureurs. Malheureusement, l'entente n'était pas géniale. Dans le dernier tour, je l'ai payé dans l'avant-dernière montée, le Grasbos, où j'ai perdu des places. Et du coup, au pied de la Citadelle de Diest, j'étais trop loin''.

Pour BEAT Cycling Club, briller sur des ProSeries est d'une importance capitale pour la suite du projet. ''Les dirigeants veulent toujours monter en ProTeam en 2022. Du coup, quand on est sur des grosses courses, c'est indispensable de se montrer. Le Tour de Belgique, qui débute ce mercredi, sera un grand objectif de la saison. Rouler à ce niveau est le plus haut possible pour une Continentale. Nous voulons y faire bonne figure'', annonce-t-il. Cette année, le plateau du Tour de Belgique est encore plus relevé que les autres années avec la présence des meilleurs sprinteurs du monde comme Caleb Ewan, Pascal Ackermann ou encore Giacomo Nizzolo. ''Mon objectif est de briller sur une étape. Je pense à celle d'Hamoir, le quatrième jour. En ce qui concerne le classement général, il faudra d'abord voir où j'en serai après le premier jour à Maarkedal. C'est une étape dans les Ardennes Flamandes où une partie du classement pourra déjà se dessiner".

Si Jordy Bouts est arrivé en bonne condition, sa saison avait plutôt mal commencé avec une chute au Grand Prix Samyn en mars dernier. L'ancien coureur de Tarteletto-Isorex en a longtemps trainé les séquelles, en reprenant la compétition seulement deux mois plus tard au Circuit de Wallonie. Une interruption qui lui a finalement été presque bénéfique. ''C'était un mal pour un bien car j'ai pu partir trois semaines en Espagne me refaire une condition. Je sens que ça m'a fait du bien. Mon objectif est d'être en ProTeam en 2022. Si j'y arrive avec BEAT, ce sera tant mieux. Sinon, je chercherai quand même une place en ProTeam'', conclut celui qui participera au Championnat de Belgique à Waregem le dimanche 20 juin.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jordy BOUTS