Axel Prod'homme dans son jardin
Axel Prod'homme n'aurait manqué ça pour rien au monde. Le Tour du Bocage et de l'Ernée 53, la 2e manche de la Coupe de France, se court dans son jardin ou presque. "Toutes les étapes passent sur mes routes d'entraînement, apprécie le citoyen de Contest à côté de Mayenne. Si ça avait été annulé une deuxième fois, j'aurais été déçu. Toute ma famille et tous mes amis vont venir me voir".
Le sociétaire du CA Evron a participé à la Classique des Alpes, la première manche de la Coupe de France il y a quinze jours. "Mais j'ai eu une insolation et j'ai dû abandonner", dit-il à DirectVelo. Cette fin de semaine s'annonce très chaude en Mayenne. "Je vais faire attention à m'arroser". Le coureur de 18 ans débutait sa saison entre l'Isère et la Savoie. "J'étais non-prioritaire, indique-t-il. Pendant le confinement, j'ai eu un problème au genou et j'ai dû m'arrêter pendant deux semaines".
DES ROUTES ÉTROITES
Il portera au Tour du Bocage et de l'Ernée le maillot de son comité départemental. "Nous avons fait des stages grâce au comité avec Samuel Cheval, nous avons l'habitude de rouler ensemble". Le lycéen l'a déjà porté le week-end dernier au Trophée Sebaco, où il y avait un contre-la-montre au menu, comme ce dimanche. "Je travaille une fois par semaine le chrono mais je manque un peu de puissance car je ne suis pas très grand ni très gros. Mais je pense avoir fait un bon chrono". L'après-midi, il termine 3e de la course en ligne. "J'ai pu bien récupérer du matin et ce n'est pas parti super vite, c'était une bonne mise en jambes". Eddy Le Huitouze, vainqueur du contre-la-montre, a pris la course en mains. Il sautait sur tout ce qui bougeait, notamment les attaques de Brieuc Rolland", note celui qui se classe 3e de cette étape en ligne (voir le classement) ce qui lui vaut de marquer ses premiers points au Challenge MorphoLogics-DirectVelo.
Axel Prod'homme va retrouver ces adversaires samedi et dimanche. Mais cette fois-ci, il jouera à domicile et connaît donc parfaitement le terrain. "Il y aura beaucoup de routes étroites et des murs. Le placement sera primordial. S'il y a du vent, il y aura des risques de coups de bordure", prévient-il. Avec son entraîneur, il a pointé cette période avec cette manche de Coupe de France en point d'orgue. Mais sa saison ne fait que commencer. "Dans deux semaines, je disputerai le Championnat régional". Mais avant cela, le Mayennais aura un autre rendez-vous important : le bac avec son grand oral et l'épreuve de philo.