Quatre Championnats de Belgique à Binche
La ville de Binche accueillera quatre Championnats de Belgique lors des prochaines années, annonce Belgian Cycling lors d'une conférence de presse ce lundi matin. Elle sera le décor du contre-la-montre Elites en 2024 et en 2029 et de la course en ligne en 2025 et en 2030, avec un départ et une arrivée à la Grand Place de Binche. Pour ces quatre Championnats de Belgique, la ville va investir 560 000 euros.
Ce n'est pas la première fois que Binche se voit attribuer un Championnat de Belgique. En 2018, Annelies Dom et Yves Lampaert avaient été sacrés lors de la course en ligne. Par ailleurs, Binche se porte également candidat pour avoir le départ de la Flèche Wallonne en 2023.
Les Elites connaissent donc maintenant le programme jusqu'à 2025. Cette semaine, le Championnat de Belgique aura lieu respectivement à Ingelmunster (contre-la-montre), mercredi, et à Waregem (course en ligne), dimanche. En 2022, ce sont les villes de Gavere (contre-la-montre) et Middelkerke (course en ligne) où se produira le gratin du cyclisme belge. En 2023, ce sera le tour d'Herzele-Zottegem-Sint Lievens Houtem (contre-la-montre) et Izegem (course en ligne), suivis de Binche (contre-la-montre) et de Herzele-Zottegem-Sint Lievens Houtem (course en ligne) en 2024. En 2025, Braaschat (contre-la-montre), qui sera le terrain de jeu de la course en ligne en 2026, et Binche (course en ligne) seront le cadre de la lutte pour la tunique noire-jaune-rouge. Prochain Championnat pour les Elites à attribuer, le contre-la-montre en 2026.