Championnat de France - CLM Élites : Les réactions

Crédit photo Michael Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michael Gilson - DirectVelo

Benjamin Thomas (Groupama-FDJ) a remporté, ce jeudi, à Épinal (Vosges), le Championnat de France Élites du contre-la-montre. Après 45,6 kilomètres, il a devancé ses coéquipiers Bruno Armirail et Alexys Brunel. Benjamin Thomas succède au palmarès  à Rémi Cavagna (voir classement).
Retrouvez ci-dessous les réactions des Élites professionnels recueillies par DirectVelo.


Portrait de Pierre LATOUR

4e à 1’10” - notre photo

« Les sensations reviennent petit à petit. Ce n'est pas encore le mieux que j'ai connu, mais c'est meilleur que ces dernières années. C'est déjà ça. Je ne suis pas déçu. Ceux qui sont devant étaient plus forts. Il faisait quand même lourd aujourd'hui (jeudi). On a mis du monde aux trois ravitaillements, donc ça a été pour moi. Le parcours était bien, il était quand même vallonné. Il était assez dur, il y avait de quoi faire. Et puis 45 kilomètres, ça décrasse ».

Portrait de Christophe LAPORTE

5e à 1'31"

« C’est la première fois que je fais un contre-la-montre aussi long à bloc. Je ne savais pas trop comment partir. Je pense que j’ai plutôt bien géré. Je n’aime pas trop les grosses chaleurs et j’avais peur d’avoir un coup de chaud. Au final, ça s’est bien passé sauf sur les 7-8 derniers kilomètres où j’ai eu un coup de mou et je n’ai pas réussi à finir fort. Je n’avais pas vraiment préparé cette épreuve, mais pour un premier chrono aussi long, ce n’est pas trop mal même si j’ai eu du mal à garder la position tout du long.

Dimanche, on sera au départ pour ramener le maillot dans l’équipe. Je n’ai pas encore reconnu le parcours de l’épreuve en ligne qui est annoncé assez sinueux. Il n’y a pas de grand favori qui se détache même si Julian (Alaphilippe) sera au départ, il sera assez isolé. Sur un tel parcours, ça ne sera pas forcément un désavantage. Si un gros groupe part dès le début, ça sera plus simple car sinon il faudra rester placé en tête de peloton ».

Portrait de Clément DAVY

6e à 2’01”

« Je suis satisfait de mon chrono. C'est un parcours que j'ai super bien aimé. Je suis aussi content de ma gestion de l'effort sur cette distance-là. Je ne me suis pas écroulé sur la fin. J'ai même fini assez bien. Je n'ai pas de regret. Je fais un super chrono. J'ai encore du chemin et des progrès à faire, mais du coup, ça va dans le bon sens. C'est ça qu'il faut retenir. C'est bon à prendre, ça fait plaisir. La place, ce n'est que du bonus. Même s'il faisait moins chaud qu'il y a deux ans, la chaleur a joué un rôle important. Avec l'équipe, on a très bien géré les trois zones de ravitaillement, avec trois fois où on a pu s'arroser avec de l'eau fraîche. Je pense que ça a joué en notre faveur ».

Portrait de Stéphane ROSSETTO

9e à 2’24”

« J’ai donné le maximum avec les moyens du jour. Je n’ai aucun regret. C’était un très beau parcours, certainement l’un des plus beaux de ces dernières années. On ne peut pas dire qu’on a couru sous la canicule aujourd’hui (jeudi), mais c’était seulement des conditions d’une chaleur d'été. Mon objectif était de donner le meilleur de moi-même, donc il est atteint ».

Portrait de Thibault GUERNALEC

10e à 2’43”

« Je suis cuit. J’ai tout donné. J’étais bien jusqu’au deuxième intermédiaire, mais les 15 derniers kilomètres étaient dingues. Je crois que la chaleur m’a tué. Au ravitaillement, j’ai pris une bouteille d’eau pour m’asperger, mais ça m’a refroidi 10 secondes. Après, ça a été le coup de bambou complet. Quand Bruno Armirail m’a dépassé, mentalement, j'ai craqué. Malgré tout, je suis dans le coup pour un Top 5 sur les 30 premiers kilomètres. Dans des conditions qui ne m’avantagent pas, je me dis que c’est la chaleur qui a eu raison de moi. Je n’ai pas de regret, j’ai tout donné et je finis éclaté. Je venais pour faire un Top 5, le podium aurait été une grosse performance.

Cette saison, je vois que je progresse, notamment en montagne. Je m’accroche, je limite la casse, ça s’est notamment vu sur le Tour d’Algarve. Au Tour de Valence, je passe à côté, mais au Tour de Belgique, je termine 6e d’un chrono tout plat qui ne m’avantage pas avec mon gabarit. Je m'éclate dans différents domaines, c’est vraiment cool ».

Portrait de Clément BERTHET

14e à 3’34”

« C’était le premier chrono de ma vie. Je ne peux donc être que satisfait. Je ne visais aucune place particulière. Le but était de faire un chrono propre. Il y a évidemment encore pas mal de choses à améliorer, mais c’est une bonne base pour une première. Cette année, il y a beaucoup de choses à apprendre. J'ai essayé de préparer cet exercice avec sérieux. J’ai eu le vélo en janvier. On a essayé d’en faire régulièrement, au moins une fois par semaine, histoire que je commence à m’habituer. Ces dernières semaines, les courses se sont enchaînées avant le Championnat de France, je n’ai pas trop pu y toucher. J’ai refait deux sorties avant de venir.

Il faisait très chaud, il fallait bien gérer. Je pense l’avoir fait, je ne suis pas parti trop fort et j’ai plutôt bien fini. Au niveau du parcours, ce n’est pas ce qui me convenait le mieux. Il fallait vraiment beaucoup de force avec des faux-plats descendants et montants. Il faut essayer d’être performant sur tous les terrains. C’est une bonne expérience. On retrouve des similitudes avec le VTT que ce soit au niveau de l’échauffement, le départ et les routines. Physiquement aussi, l’effort ressemble un peu ».

Portrait de Enzo PALENI

21e à 4’47”

« Je suis assez satisfait. C’est mon premier Championnat de France Élites. Je n’avais jamais fait de chrono aussi long. C’est mon premier de l’année, donc je voulais comprendre où je me situais par rapport aux autres. C'est plutôt bien pour un Espoir 1. Au niveau de la performance, j’aurais pu faire mieux. Le chrono, ça se joue dans la tête. Je pense que j’aurais pu me faire encore plus mal. C’est juste ce petit bémol qui me chagrine un petit peu. J’aurais dû appuyer plus fort sur les pédales. Ça fait trois-quatre semaines qu’on est très axé sur le chrono avec mon entraîneur. J’avais trouvé le rythme à l’entraînement. Je savais que j’arrivais en condition.

J’ai bien géré la chaleur. On avait trois points de ravitaillement avec des bouteilles d’eau pour se rafraîchir. Ça chauffait un petit peu sur les parties découvertes. Le parcours était très roulant. Ça me correspondait bien, j’ai aimé le parcours. C’était une belle expérience. Le chrono est une discipline que j’apprécie vraiment. Le prochain sera le Championnat de France Espoirs. Je vais continuer sur ma lancée afin de bien progresser. Le podium voire la victoire doit être l'objectif ».

Portrait de Alexis GUÉRIN

36e à 6’27”

« C’était dur et il faisait chaud. On a prévu ma participation à ce chrono au dernier moment. J’ai reçu mon vélo de chrono tard, et je n’ai fait que deux sorties avec lui. Je venais ici pour travailler cet exercice spécifique. On sait qu’être bon en contre-la-montre permet de faire des résultats sur les courses par étapes. C’est important pour la suite de ma carrière. Il m’a manqué quelque chose dans les 15-20 derniers kilomètres. C’était là où il fallait faire la différence, et je n’ai pas réussi. Le parcours était un peu trop roulant pour moi ».

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément BERTHET
Portrait de Clément DAVY
Portrait de Alexis GUÉRIN
Portrait de Thibault GUERNALEC
Portrait de Christophe LAPORTE
Portrait de Pierre LATOUR
Portrait de Enzo PALENI
Portrait de Stéphane ROSSETTO