Léandre Lozouet : « Comme sur des roulettes »

Crédit photo Margaux Guibout

Crédit photo Margaux Guibout

Léandre Lozouet multiplie les allers-retours entre la montagne et la Normandie. Vendredi dernier il est rentré dans la Manche après un stage à Aix-les-Bains (Savoie) avec AG2R Citroën U19. Ce mercredi, il rejoindra le Pays Basque pour y disputer la Bizkaiko Itzulia avant le Valromey Tour.

Entre-temps, le Junior de l'UC Bricquebec a remporté le Championnat de Normandie, dimanche à La Ferté Macé, "sous un temps bien normand, sourit-il. Il y avait des averses toutes les demi-heures". Le Champion de Normandie Cadets 2020 ne partait pas battu. "Je savais que j'avais mes chances. Dans les courses avec tous les Normands depuis le début de saison, je voyais que j'avais un bon niveau, je pensais au Top 5", dit-il à DirectVelo. Le 11e du Tour du Bocage et de l'Ernée a d'abord pris soin de ne laisser partir aucun favori sans lui. "Dès le départ, je pars avec Toby Chatonnet (Lepelley Electricité U19), Paul Tremblé (VC Bocage Vire) et un coureur de Pavilly mais le peloton est revenu au bout de dix kilomètres".

« JE SENS LA DIFFÉRENCE »

Par la suite, ce sont ses coéquipiers qui sautent sur les coups pour lui éviter de rouler derrière les échappées. "Un groupe de six coureurs, avec un de chaque équipe, a pris jusqu'à 2'20". Je pensais que ça irait au bout mais en deux tours nous sommes rentrés". Une autre échappée est ensuite revue à sept bornes de l'arrivée. Après la jonction, Lucien Bonnemains, un autre sociétaire de l'UC Bricquebec, contrôle les cinq derniers kilomètres. Le sprint est inévitable. "L'arrivée était en faux-plat descendant, avec un rond-point à 200 mètres de l'arrivée. J'ai bien viré". Le maillot de Champion de Normandie Juniors lui tend les bras (voir le classement). "Tout s'est passé comme sur des roulettes", résume-t-il.

Pourtant, le début de saison du coureur de 16 ans fut retardé par une blessure au genou qui l'a aussi écarté du stage de l'équipe de France Juniors de cyclo-cross de fin décembre (lire ici). "J'ai repris début février", signale-t-il. La troisième vague de coronavirus - et l'annulation des courses - lui évite aussi de manquer les premiers rendez-vous de la saison. "Ce qui m'a bien aidé pour revenir, ce sont aussi les stages réguliers avec AG2R Citroën U19 en montagne". Le citoyen de Saint-Germain-sur-Ay, au bord de la mer, a découvert les cols l'an dernier avec le Pôle espoirs de Caen, aux Ménuires. "Je sens que je monte mieux les cols que l'an dernier, je sens la différence". Ces progrès seront utiles à partir de jeudi au Pays Basque puis au Valromey.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Léandre LOZOUET