Yanis Seguin : « C’est ma manière de les remercier »

Crédit photo Comité de Nouvelle-Aquitaine - FFC

Crédit photo Comité de Nouvelle-Aquitaine - FFC

En mars dernier, Yanis Seguin avait prévenu. “Compte tenu de la situation, j'ai envie de performer dès que j'en ai l'occasion”, confiait-il alors (lire ici). Il est parvenu à le faire samedi dernier en s’imposant, à Boussac (Creuse), lors du Championnat de Nouvelle-Aquitaine Juniors (voir classement). Arrivé sur les lieux de la course à 1h du matin, le sociétaire du VC Saintais ne s’est pas laissé abattre. “J’étais en stage dans les Alpes avec AG2R Citroën Team U19 toute la semaine et j’ai eu un retard de train. Ça a bien empiété sur ma nuit mais j’ai mis ça de côté et j’ai quand même pris le départ avec l’envie de gagner”, assure-t-il à DirectVelo.

Après plus de 90 kilomètres de course, les Juniors devaient monter une difficulté de sept bornes. Juste avant l’ascension, Yanis Seguin s’est extirpé du peloton en compagnie de cinq autres coureurs. “Je voulais prendre de l’avance avant le col parce que je ne suis pas un grimpeur. En fait, on a très vite pris 30 secondes donc ça m’a mis en confiance. On a basculé à trois en haut du col. Je connaissais mes adversaires (Romain Lapouge Loyzance et Quentin Lloret, NDLR) et je savais que j’étais le plus rapide au sprint”. Mais le coureur de 18 ans n’était pas complètement serein pour autant et a joué la carte de la sécurité. “Je voulais que personne ne sorte. Je me suis mis en dernière position pour les surveiller et ne pas me faire surprendre. Je suis resté dans les roues jusqu’à 300m de la ligne et là j’ai fait mon sprint”.

« UNE CHANCE D’ÊTRE DANS UNE ÉQUIPE COMME ÇA »

Et si chaque victoire est unique, celle-là a une saveur particulière pour le coureur qui avait déjà remporté le Championnat régional, en Cadet 2. “Je renouvelle le titre donc c’est super, ça marque le coup. J’avais cette course dans un coin de la tête. Je peux enfin donner un titre à mon club, dit l’ancien coureur du VC Angoulême, arrivé l’an dernier au VC Saintais. C’est ma manière de les remercier”. La gratitude va plus loin pour celui qui évolue en parallèle au sein d’AG2R Citroën U19. “J’ai aussi eu beaucoup de chance parce que le suivi d’AG2R Citroën est très bon en ces temps de Covid. On a fait des stages et des appels en visio pour garder le contact. C’était une chance d’être dans une équipe comme ça dans une telle période”.

La saison est donc satisfaisante pour Yanis Seguin qui affiche déjà six Top 10 depuis le mois de mars. “Contrairement à d’autres coureurs, j’ai eu une saison assez complète puisque j’étais « public prioritaire ». J’ai déjà fait pas mal de courses et j’en suis ravi. Le reste de la saison devrait être encore meilleur. Je vise pour l’instant le Bizkaiko Itzulia qui se déroulera de jeudi à dimanche en Espagne”. Ensuite, le but sera de se démarquer au niveau national pour espérer, encore, passer un cap. “J’essaierai de performer sur la prochaine Coupe de France à Cherves puis sur le Championnat de France bien sûr !".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Yanis SEGUIN