Lennert Van Eetvelt : « Je pensais que c'était trop tôt »
Battu au sprint par Jenno Berckmoes, Lennert Van Eetvelt se montre satisfait de sa deuxième place sur la course de côte de Vresse-sur-Semois (voir le classement). "Il y a toujours mieux qu'une deuxième place mais je pense que c'était le plus haut résultat possible, avoue-t-il auprès de DirectVelo. Ils sont partis à seize à 120 kilomètres de l'arrivée. Je pensais que c'était trop tôt mais finalement, c'était bien la bonne échappée. Sur le circuit final, on a dû boucher deux fois un écart de près d'une minute : d'abord pour revenir sur la contre-attaque et ensuite pour faire le bond sur l'échappée. Après cela, ça devenait trop compliqué de pouvoir encore s'échapper".
Le représentant de Lotto-Soudal DT s'est donc présenté sur la ligne d'arrivée avec son compagnon d'échappée, qui s'est montré le plus rapide. "Cela aurait été peut-être possible de déborder Berckmoes, mais j'étais du mauvais côté de la route. Quoi qu'il en soit, il était certainement le meilleur au sprint", reconnaît l'Espoir 2. Son équipe restait sur une série de trois victoires consécutives, la semaine dernière, mais enchaîne désormais les places d'honneur. "Déjà dimanche, nous étions battus par Home Solution-Soenens (au championnat de Belgique du contre-la-montre par équipes, NDLR). C'est dommage, mais d'autres courses arrivent".
UN CAP TOUS LES DEUX ANS
Lennert Van Eetvelt n'a pas encore gagné chez les Espoirs. Le mois dernier, au Giro Espoirs (2.2), il est rentré trois fois dans le Top 10 d'étapes. "J'ai ressenti le manque de compétition après la première moitié de l'épreuve. Nous n'avons pas obtenu de victoire d'étape, c'est dommage, mais il n'y avait rien à faire face à des gars comme Juan Ayuso. Il était vraiment plus fort que les autres, analyse-t-il. C'est aussi dommage que l'on n'ait pas eu de sprint massif, car Arnaud De Lie était vraiment très rapide".
Le Brabançon s'est également mis en évidence sur deux kermesses pro, le GP Vermarc et la Ruddervoorde Koerse, où il s'est respectivement classé 10e et 18e. De bonnes prestations pour le coureur de bientôt 20 ans. "Je sens que j'ai fait de gros progrès ces derniers mois. En fait, je pense que je passe un cap tous les deux ans. L'an passé, mon niveau n'était pas si élevé. Je peux encore progresser afin d'avoir une place chez les pros", estime le 7e Espoirs du Challenge Verge-DirectVelo, qui voit une semaine importante s'approcher. "Je serai sur le Dwars door Wingene pour préparer le Championnat provincial et le Championnat de Belgique du contre-la-montre individuel. Celui-ci est un gros objectif. Je vise la première place, mais on verra ce qui sera possible de faire".