Tour de Côte d'Or - Et. 3 : Les réactions

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Johan Le Bon (Dinan Sport Cycling) a remporté ce samedi après-midi la troisième étape du Tour de Côte d’Or (Elite Nationale), disputée entre Leuglay et Châtillon-sur-Seine (66,6 km). Il a devancé Maxime Jarnet (VC Villefranche Beaujolais) et Thomas Chassagne (Team Pro Immo Nicolas Roux).
Alex Baudin (AG2R Citroën U23 Team) conserve le maillot jaune de leader (voir classements).

Retrouvez les réactions recueillies par DirectVelo.

Aller à la réaction de :


Portrait de Maxime JARNET

2e de l'étape

« Ça n'était pas forcément prévu que je sorte. J’ai eu l’opportunité, je me sentais bien et j’avais bien récupéré de ce matin. Je n’avais plus rien à jouer au général donc j’y suis allé. J’ai vu qui il y avait devant et je me suis dit que ça pouvait aller loin. Au début, ça allait parce qu’on avait vent de dos mais après on a pris vent de face, c’est devenu plus difficile. On s’est quand même bien entendu pendant toute la course. En gros, on a fait un chrono à quatre (Il était avec Antoine Bravard, Thomas Chassagne et Johan Le Bon, NDLR). Je pense que personne n’a trop calculé, on mettait tout ce qu’on pouvait Antoine (Bravard, NDLR) a attaqué à un kilomètres de l’arrivée, j’ai fait l’effort. Après, Johan est arrivé avec plus de vitesse dans la descente donc il a pris quelques petites longueurs. Il a viré très vite. J’étais en train de revenir sur lui mais je n’avais plus de forces pour le dépasser.

Je suis frustré que la victoire m’échappe. J’aurais aimé gagner et l’arrivée me correspondait bien. C’était quand même plaisant de passer une journée à l’avant, ça faisait longtemps que ça ne m’était pas arrivé. J’aime bien courir en étant offensif et prendre les échappées même si je me suis un peu révélé au sprint cette année.

Dans l’équipe on pouvait pratiquement tous jouer le général en arrivant sur cette course. La première étape est souvent décisive. Je ne faisais pas partie de l’échappée le premier jour donc après ce n’était plus trop pour moi. On a eu une situation un peu compliquée ce matin, on a dû rouler pour Lucas Avadanian. Malheureusement, on s’est un peu loupé. Ça ne marche pas toujours comme on le voudrait. C’était bien de repartir au charbon dès cet après-midi. Ce n’est pas fini, il y a encore une belle étape demain (dimanche) ».

Portrait de Antoine BRAVARD

4e de l'étape - notre photo

« Johan Le Bon et Thomas Chassagne sont sortis à deux dans le premier MG. J’ai attaqué et Maxime (Jarnet, NDLR) m’a suivi, on est rentrés à deux sur eux. À partir de là, ça a été une longue échappée jusqu’à l’arrivée. On n’a pas trop géré parce que l’étape était assez courte, il fallait prendre le plus de champ possible. Le circuit final était assez difficile. Il a fallu mettre beaucoup d’énergie dans l’échappée pour qu’elle aille au bout. J’ai attaqué pile au kilomètre. J’ai tenté le coup parce que je savais qu’au sprint je n’étais pas forcément le plus rapide. Faire 2e ou 4e, ça ne me change pas grand-chose. Je visais la victoire plus qu’autre chose. J’ai tenté le coup.

Après l’étape de ce matin, j’étais très déçu parce que j’étais dans l’échappée, j’ai crevé et il n’y avait pas de dépannage. J’ai fini loin du coup et avec beaucoup de déception. J’étais revanchard cet après-midi donc j’en tire quand même du positif.

Je n’avais pas prévu d’être au top pour le début de saison donc ça ne m’a pas trop alarmé de ne pas faire de résultat. Au Grand Prix de Martigny, j’ai eu mon premier résultat et je pensais que ma saison allait se lancer avec le Saône-et-Loire qui devait suivre. Il a été reporté et j’ai quand même axé ma saison dessus. Et il a été annulé ensuite… J’ai souvent couru après la forme et j’avais coché ce Tour de Côte d’Or quand même. La semaine dernière, la 1re étape du Tour du Pays Roannais ne s’est pas bien passée mais je savais que j’allais me sentir mieux de jour en jour et là je sens que ça ne va pas trop mal ».

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Antoine BRAVARD
Portrait de Maxime JARNET