Ain Bugey Valromey Tour - Et. 3 : Les réactions
Lenny Martinez (France) a remporté, ce lundi, la troisième étape de l'Ain Bugey Valromey Tour (MJ 2.1), disputée sur 81,2 kilomètres entre Anglefort et Culoz (Ain). Il a devancé Cian Uijtdebroeks (Team Auto Eder). Marco Schrettl (Team Auto Eder) complète le podium. Cian Uijtdebroeks conserve son maillot jaune de leader (voir classements). Aller à la réaction de : « Aujourd'hui (lundi), l'idée était de prendre un peu d'avance au classement général. C'est pour ça que j'ai attaqué dans la partie raide du Grand Colombier. Je suis parti avec Lenny Martinez. On a vraiment beaucoup roulé ensemble. Il ne pouvait pas me lâcher et je ne pouvais pas le lâcher. J'ai aussi sprinté pour le maillot à pois ainsi que pour les bonifications. A la fin, à ce niveau, ça va se jouer à coup de secondes. Tous les détails comptent. Finalement, il était plus fort que moi au sprint. J'ai aussi commis une petite erreur en étant premier. J'étais moins bien positionné. « C'était surtout fastidieux. J'ai vraiment couru derrière au début de l'étape. Les deux devant étaient plus forts dans la bosse. Derrière, je sors avec un Colombien (Kevin Alexander Velasquez Trujillo). Je bascule 3e en haut du Grand Colombier. J'avais bien géré mon effort. J'ai vite attrapé des crampes dès le début de la descente après le Grand Colombier. Le gros groupe revient assez rapidement sur moi dans la descente. Les Auto Eder courent assez bizarrement. Ils ont roulé jusqu'à ce qu'on revienne à 10 secondes du duo de tête. Une fois qu'on était à 10 secondes, ils n'ont plus roulé. On est venu mourir à 10 secondes. Après, ils sont repartis. Avec les deux Bora qui ne roulaient pas ainsi que Nicolas Rousset-Favier, qui avait Lenny Martinez devant, et le Colombien qui était un peu cramé, j'étais un peu seul contre tous. C'était compliqué de gérer le final. La 3e place de l'étape m'échappe dans le final. Après, 3e ou 4e, ce n'est pas la fin du monde. « C'était une belle étape. Je sors dans le groupe de trois qui part au bout de dix kilomètres à peu près. J'ai écouté les directives de Louis Faure (son directeur sportif). Le but était de prendre un coup d'avance par rapport aux meilleurs. Arrivé au pied du col, je m'isole en montant à mon rythme. Ensuite, j'ai continué mon effort pour essayer de basculer avec les meilleurs. Ce sont des montées assez longues et dures. Je suis content de ma journée. « Le Grand Colombier était dur au début. Je me sentais bien. Mais quand Cian a attaqué, mes jambes étaient vides. Puis, j'ai essayé d'avoir mon propre rythme jusqu'au sommet. C'était une étape difficile. J'espère garder mon maillot blanc (de meilleur Junior 1) et voir ce qui est possible au général ».
Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.Réactions
Je garde le maillot jaune, donc c'est bien. Ce qui l'est moins, c'est qu'il y avait une grande partie plate au début et j'ai dû tout faire tout seul pour me positionner. De son côté, Lenny avait beaucoup de coéquipiers. J'ai perdu beaucoup d'énergie et je le sens après. J'aurais eu besoin d'un peu d'aide. Mes coéquipiers étaient plutôt dans ma roue. Je pense qu'ils voulaient faire un bon classement aussi. C'est comme ça.
Lenny a la chance d'être très léger. Moi je suis un peu plus lourd mais j'ai la force aussi pour suivre. Je pense qu'on est aussi fort l'un que l'autre. Maintenant, ça va dépendre qui récupère le mieux. On va voir ce que ça va donner les prochains jours. Ce n'est pas très grave d'avoir perdu l'étape. Je me focalise surtout sur le classement général, c'est ça plutôt qui m'intéresse ».
Le podium est encore largement jouable. Je vais faire ce qu'il faut les deux prochains jours pour y arriver. Une victoire serait bien et un podium au général. Les jambes ne sont pas trop mal mais il faut que j'arrive à résoudre ce problème de crampes qui me bloque bien dans le final des courses en ce moment ».
Mon but est d'essayer de continuer à grimper au classement général. J'ai perdu du temps sur des problèmes mécaniques. Je vais essayer de faire au mieux sur les deux prochaines étapes. C'est exceptionnel d'être là pour apprendre. C'est une saison très importante pour le futur ».