Julien Azile Lozach : « Me rapprocher des dix premiers »

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Julien Azile Lozach le reconnaît, il redoutait le Grand Colombier. “J’avais peur avant l’étape car c’était une première pour moi d’avoir un col aussi long en course”, a confié à DirectVelo, ce lundi, le coureur de Nouvelle-Aquitaine à l’issue de la troisième étape de l’Ain Bugey Valromey Tour (MJ 2.1). Mais cette première fois s’est bien passée pour le garçon licencié à l'UC Briviste. “Je suis content. J’ai eu du mal à me mettre dedans car le début est vraiment dur. Puis ça allait mieux ensuite, j’étais avec deux autres coureurs au sommet. Nous avons été repris et on a réussi à bien tourner avec notre groupe”. À Culoz, il a pris la 21e place de l’étape en terminant dans le même temps que le 10e, à 2’20’’ du duo Lenny Martinez-Cian Uijtdebroeks.

Au classement général, il a grappillé deux places et le voilà désormais dans le Top 15 (voir classement). En arrivant dans le Valromey, il ambitionnait de finir dans le Top 30. “Je suis donc satisfait d’être dans le Top 20, apprécie-t-il. Je vais essayer de me rapprocher des dix premiers”. L’Ain Bugey Valromey Tour va lui permettre de beaucoup apprendre. “Je commence à être bien placé au général, c’est un rôle à assumer”. Il espère prendre une échappée sur l’une des deux dernières étapes.

Julien Azile Lozach avait fait de cette course un rendez-vous important de sa saison. “Avec mon entraîneur, on avait programmé beaucoup de courses en 1re catégorie pour avoir du rythme”, rapporte le protégé de Maxime Médérel. Il a débuté le vélo à sept ans. "Ça a vite marché au niveau régional. C’était un peu plus dur au niveau français”. Il s’est fait connaître il y a deux ans à Beauvais (Oise) en prenant la 3e place du Championnat de France Cadets. “Cette année, je suis content de moi, dit le coureur qui se définit comme un puncheur-grimpeur, et qui a terminé 4e du Championnat de Nouvelle-Aquitaine et 10e du Prix de Vivonne. Je suis au Pôle de Guéret, on a du temps pour rouler. C’était beaucoup mieux comme ça”. Il est en train de le démontrer sur les routes du Valromey.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Julien AZILE LOZACH