Niels Merckx quitte Baloise Trek Lions

Crédit photo Baloise Trek Lions

Crédit photo Baloise Trek Lions

Niels Merckx (26 ans) a décidé de quitter l'équipe Baloise Trek Lions, annonce la formation Continentale sur son site internet. Après s'être surentrainé durant l'hiver, l'ancien sociétaire d'Urbano CT n'était plus prêt mentalement à continuer l'aventure avec la bande de Sven Nys. "L'hiver dernier, j'étais extrêmement enthousiaste à l'idée de passer chez Baloise Trek Lions pour la saison sur route. J'ai voulu saisir cette opportunité unique à deux mains. Je me suis mis beaucoup de pression pour la saison sur route. En 2021, j'allais rouler avec les pros. Je ne pensais qu'au vélo. Je faisais plus que ce qui était demandé aux entrainements et j'ai ignoré les signaux de mon environnement. Le cyclisme est devenu de plus en plus un fardeau plutôt qu'un passe-temps. Résultat, je me suis surentrainé et mentalement, ça été compliqué", détaille-t-il sur le site de sa désormais ancienne formation.

Après avoir longuement réfléchi, le vainqueur du Tour du Brabant Flamand a jugé qu'il était mieux de passer à autre chose. "L'équipe m'a donné l'opportunité de retenter ma chance la saison prochaine. Mais pour moi, cette seconde chance ne ferait qu'ajouter de la pression. Je dois d'abord revenir aux bases du cyclisme. La pression que je me mettais était paralysante. Je vais prendre du recul pour retrouver d'abord le plaisir sur le vélo."

C'est pourquoi il désire retrouver son grand amour, les GranFondo. Discipline dans laquelle il a été vice-Champion du Monde en 2018. "J'aimerais bien combiner un programme d'interclubs et des courses régionales en club et ensuite participer à des GranFondo. Tu roules toujours dans des beaux coins, sur des grandes boucles. C'est beaucoup moins tactique. Du coup, tu termines toujours en haut du classement si les sensations sont bonnes. De plus, l'ambiance est beaucoup plus détendue. Les dernières années, cette combinaison était parfaite pour moi et m'a permis de faire des bons résultats en interclubs pour mon équipe", explique-t-il à DirectVelo

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Niels MERCKX