Kévin Vauquelin : « Plutôt pas mal de finir 2e »

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Kévin Vauquelin est sur la bonne vague. Cinq jours après avoir mené le VC Rouen 76 vers la victoire sur le Chrono 47, le Normand a pris ce lundi matin la deuxième position du chrono de l’Etoile d’Or, manche française de la Coupe des Nations Espoirs. Sur 9,6 kilomètres, autour de Pouligny-Saint-Pierre (Indre), il concède six secondes au Polonais Filip Maciejuk (voir classement). “C’était mitigé au niveau des sensations, reconnaît-il au micro de DirectVelo. Ce n’était pas fou… Pourquoi ? Je ne sais pas trop. Mais c’est plutôt pas mal de finir 2e. Nous étions nombreux au départ, c’est le niveau international”.

Le Champion de France Amateur pense être parti trop rapidement. “J’ai été pris par la vitesse car le début du chrono était rapide, rapporte-t-il. J’en ai un peu trop mis et j’ai perdu ensuite du temps sur la partie plus difficile où ça ne rendait pas très bien et où on était en prise. Il y avait un peu de vent aussi. J’avais un point de mire et une fois que je l’ai doublé, j’ai tapé la tête… Ce sont des petits détails qui font perdre la première place car six secondes, ce n’est pas grand-chose sur neuf kilomètres”. Bien que 3e du prologue de la Course de la Paix Espoirs, la distance, plutôt courte, ne semblait pas forcément l’avantager sur le papier. “Je préfère quand c’est plus long, avec plus de gestion, confirme-t-il. J’aime bien les efforts de 20 ou 30 minutes, j’arrive à garder des puissances assez hautes”.

« JE SENS QUE JE SUIS EN FORME »

Il reste deux étapes en ligne sur cette Étoile d’Or, dont celle de 141 kilomètres prévue ce lundi après-midi. La France, qui a placé trois coureurs dans le Top 15, n’aura pas à contrôler la course. “Je termine qu’à six secondes, ça peut se reprendre assez facilement avec les bonifications. Mais ça aurait été sympa aussi d’avoir le maillot de leader tout de même, sourit le futur coureur d’Arkéa-Samsic. Nous avons de l’ambition. Nous avons de grosses échéances à venir, comme le Tour de l’Avenir. On est là pour se confronter au niveau international et voir ce que ça donne”.

Kévin Vauquelin a également en tête le Championnat de France de l’Avenir. “Le chrono sera un gros objectif”, dit-il à neuf jours de ce rendez-vous où il aura le statut de grand favori. Après avoir bien travaillé ces dernières semaines, il est sur le bon chemin. “Je n’avais pas couru depuis le Championnat de France Amateurs, excepté mercredi dernier sur le Chrono 47. Je sens que je suis en forme”, indique le coureur qui a perdu un peu de poids dans l’optique du Tour de l’Avenir. Prometteur.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Kévin VAUQUELIN