Branko Huys, abonné à la quatrième place

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Terminer quatrième d'un Championnat de Belgique de contre-la-montre est toujours un peu énervant, car elle est synonyme de médaille en chocolat. Mais finir à cette place trois fois de suite l'est encore plus. C'est la série réalisée par Branko Huys. Junior 1 en 2018, il est quatrième derrière Remco Evenepoel - Ilan Van Wilder et Milan Paulus. En Junior 2, il échoue derrière Lars Van Ryckeghem, Milan Paulus et Ramses Debruyne. En 2020, le Championnat n'a pas eu lieu. Le coureur d'Acrog-Tormans avait donc de quoi pester à l'issue du Championnat de Belgique Espoirs du contre-la-montre samedi dernier à Coxyde (voir classement). a fait plus mal que prévu", avoue-t-il à DirectVelo. D'autant que la différence avec le 3e, son coéquipier Noah Vandenbranden, n'est que de deux secondes. "Si je manquais le podium pour une quinzaine de secondes, voilà encore tout, mais là, deux secondes, c'est quoi ? Rien du tout. Il a sans doute profité de son explosivité dans les parties sinueuses."

D'ailleurs, Noah Vandenbranden était le premier à l'admettre. "Je suis plus explosif que Branko. Le parcours était à mon avantage avec les virages en fin de circuit. C'est sans doute là que j'ai pu lui prendre des secondes. J'étais à la limite dans les virages", explique celui qui passera par le Tour du Brabant Flamand (28 juillet - 1er août) pour se préparer au le Championnat d'Europe Espoirs sur piste à Apeldoorn (18-22 août).

UN PARCOURS PAS DU TOUT A SON GOÛT

Le parcours n'était pas du tout au goût du natif de Waasmunster. "C'est ce qui m'énerve le plus. Tu viens à Coxyde, situé le long de la mer. Tu regardes le chrono des pros l'an dernier ici, et tu t'attends à la même chose, à savoir du vent et des lignes droites. Et finalement, tu te retrouves avec beaucoup de virages. Ce n'est pas génial pour moi."

S'il veut positiver, le sportif de 20 ans pourrait se dire qu'il est le quatrième rouleur du pays. "Je ne suis rien avec ça. L'avantage, c'est que tu connais le résultat à l'avance quand je suis au départ d'un chrono", plaisante-t-il. Si l'ancien coureur de Dauner-Akkon était frustré à l'arrivée, il  n'a pas manqué de rendre hommage à ses adversaires. "Après, il n'y a rien à dire sur les deux premiers. Lennert Van Eetvelt est un talent et Arno Claeys est en grande forme. Ils ont été meilleurs que moi. Je n'ai rien à me reprocher", termine Branko Huys qui va s'entraîner avant de prendre part au Tour de Namur (4-8 août).

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Branko HUYS
Portrait de Noah VANDENBRANDEN