Mathis Le Berre : « J’avais les crocs ! »

Crédit photo Michaël GILSON / DirectVelo

Crédit photo Michaël GILSON / DirectVelo

Mathis Le Berre se l’était promis, et il l’a fait ! Malchanceux la veille alors qu’il était déjà parti pour faire un gros résultat, le Breton a remporté, ce dimanche, la dernière étape du Saint-Brieuc Agglo Tour (Élite Nationale), sur les terres costarmoricaines de son club (voir classement). J’avais les crocs ! Crever à un tour de l’arrivée alors que je pouvais gagner ou faire 2e hier (samedi), c’est dommage. J’ai perdu le général sur cet épisode. Hier soir, je suis parti me coucher là-dessus, en me disant qu’il fallait que je gagne aujourd’hui (dimanche)”, explique-t-il à chaud pour DirectVelo. 

DES PROGRÈS CONTRE LA MONTRE


Ce dimanche matin, déjà, il avait réalisé un contre-la-montre solide dans les rues de Pordic, en prenant la 7e place de cet effort en solitaire. “C’était un bon chrono. Je ne suis pas un spécialiste, mais j’essaie d’en faire le plus possible et je m’améliore. Je vais continuer d’en disputer, pour progresser dans la discipline, avec du derrière scooter etc. Sur les courses par étapes, je peux ne pas être trop mauvais”. Alors il souhaite travailler dans tous les domaines.

Mais l’essentiel, à (très) court terme, était donc de ne pas rentrer bredouille de ce court déplacement. Raison pour laquelle il s’est montré offensif sur le circuit de Plérin. “Il fallait être prudent et suivre les bons coups. C’était assez tactique, ça s’est fait à la patte dans la bosse”. Dans les derniers kilomètres de course, le coureur de la formation Côtes d’Armor-Marie Morin-U a compris que les attaquants allaient se jouer la victoire. Mais encore fallait-il parvenir à se montrer le plus costaud face à un garçon comme Mickaël Guichard. “Le gars de Pro Immo va assez vite, je le savais. Je me suis retourné à chaque virage, sur la fin, car derrière ça revenait assez vite. Je voulais savoir quand lancer mon sprint”.

PLUSIEURS COURSES AVEC ARKÉA-SAMSIC À VENIR

Finalement, le coureur de 20 ans a parfaitement géré son effort. “Je suis super content de gagner car je sais qu’il faut gagner en Élite pour espérer passer au niveau supérieur”. Difficile, après coup, de ne pas penser à la mésaventure de la veille, mais il préfère voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide. “De toute façon, Johan (Le Bon) était fort. Il est capable de boucher 30 secondes tout seul suivant le scénario de course. Et cet après-midi, j’avais trop de retard au général pour espérer renverser la situation”.

Dans les prochaines semaines, Mathis Le Berre va désormais se frotter aux pros en qualité de stagiaire pour l’équipe Arkéa-Samsic. Au programme : la Brussels Classic ou encore le Tour de Bretagne avec les rouge-et-noir. Une participation à la Bretagne Classic, à Plouay, serait également d’actualité. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mathis LE BERRE