Test concluant pour Casper van Uden

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Casper van Uden a passé sans encombre les cols de plus de 2000 mètres d’altitude. Le Néerlandais a même pris l’échappée sur la dernière étape du Tour de l’Avenir entre la Toussuire et le Petit Saint-Bernard. “Je voulais voir jusqu’où je pouvais aller parce que c’est la première fois que je fais des montées aussi longues. J’avais dans l’idée d’aider Gijs (Leemreize) et Daan (Hoole). Je savais que je n’allais pas arriver en tête. J’ai essayé de survivre le plus longtemps possible. Après le sommet de l’Iseran, Daan et moi avions un peu de retard sur le premier groupe. J’ai roulé à fond pour les rattraper. Au pied de la deuxième montée, j’ai dû changer de vélo. Puis j’ai roulé tranquillement jusqu’à la fin“, déclare le Batave de 20 ans au micro de DirectVelo.

Auteur de quatre Top 10 sur les premières étapes (voir classements), l’Espoir 2 a sacrifié ses ambitions personnelles pour l’équipe des Oranje. “Bien sûr, j’aurais aimé sprinter moi-même, mais nous avions convenu d’un accord. Mick van Dijke et Marijn Van den Berg sont plus vieux que moi. Pour eux, c’est le moment de gagner. Je pense que j’ai fait du bon boulot. Je suis ravi qu’ils puissent aller jusqu’au bout quand je les lance. Ce Tour de l’Avenir a été un des plus réussis pour nous depuis longtemps“, explique le porteur du maillot blanc de meilleur jeune pendant cinq jours.

« JE VAIS À MON RYTHME »

Le 9e de l’Orlen Nations Grand Prix se considère comme un sprinteur assez polyvalent. “J’aime beaucoup les Classiques et j’espère y performer dans le futur. J’aimerais pouvoir être bon dans les montées aussi mais à un moment il faut se concentrer sur quelque chose pour ne pas régresser ailleurs. Je pense qu’avec le Covid on a eu beaucoup de grosses courses avec un gros niveau au début de l’année. On s’en est bien sorti et c’était sympa d’avoir quelques victoires comme en Pologne“, avoue le double vainqueur d’étape et troisième du général de la Course Cycliste de Solidarnosc et des Champions Olympiques (2.2).

Casper van Uden est depuis deux ans dans la réserve du Team DSM. “Bien sûr, j’aimerais aller dans la WorldTeam de DSM mais je ne veux pas me mettre la pression en me disant que ça doit être tout de suite ou dans un an. Je vais à mon rythme et quand je m’amuse ça me réussit en général“. Ce week-end, il retournera sur ses routes, sur la Ronde van de Achterhoek (1.2). “J’espère bien faire. On verra ensuite si je suis sélectionné pour les Championnats d’Europe et du Monde“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Casper VAN UDEN