Championnat du Monde - Elites Femmes : Les quotas de participation
L'Union cycliste internationale a publié la liste, valable au 19 août, des quotas attribués aux pays pour le Championnat du Monde sur route Elites Femmes. Ces quotas s'appuient sur le classement UCI par nations au 17 août. Les cinq premiers pays bénéficient de 7 partantes : Pays-Bas, Italie, Danemark, Allemagne et Australie.
Anna Kiesenhoffer, la Championne olympique, et les Championnes continentales en titre sont également qualifiées car leur pays n'a pas déjà droit à 7 partantes. La Championne du Monde en titre, Anna van der Breggen est qualifiée d'office, en plus des 7 partantes attribuées aux Pays-Bas.
Les quotas de participation :
7 partantes plus Anna van der Breggen : Pays-Bas.
7 partantes : Italie, Danemark, Allemagne, Australie.
6 partantes plus Carla Oberholzer : Afrique du Sud.
6 partantes : France, Belgique, Suisse, Etats-Unis, Grande-Bretagne, Pologne, Espagne, Norvège, Russie.
5 partantes plus Anna Kiesenhofer : Autriche.
5 partantes plus Lina Marcela Hernandez : Colombie.
5 partantes : Nouvelle-Zélande, Suède, Slovénie.
3 partantes : Les autres nations classées au classement UCI et celles non-classées. Parmi elles, le Luxembourg (21e) et le Canada (22e).
Pour le contre-la-montre, chaque fédération a droit à deux partantes. Anna van der Breggen, Championne du Monde en titre, Annemiek van Vleuten, Championne olympique et les Championnes continentales en titre peuvent participer en plus du quota attribué à leur pays.