Des labels FFC pour les équipes piste

Crédit photo Isa Photos

Crédit photo Isa Photos

Après la route, le cyclo-cross, le VTT et le BMX, il y aura des équipes piste labellisées par la FFC à partir de septembre 2022, a appris DirectVelo.

"Il y aura deux types de labels, les Teams Elite pour les 1ère catégorie, les Elites et les Juniors de niveau international et les Teams Formation pour les Juniors, les Cadets et voire les Minimes", précise Yannick Pouey, le président de la commission piste. Comme pour les équipes de cyclo-cross, la présence d'une féminine sera obligatoire mais une équipe 100% féminine sera possible. L'endurance et la vitesse sont concernées.

La première motivation de la création de ce label est d'apporter de la reconnaissance aux équipes qui s'investissent dans la piste. "Aujourd'hui, un club qui fait de la piste n'a aucun signe distinctif, ajoute Yannick Pouey. Cette reconnaissance de leur travail par la FFC peut s'accompagner de demande de subventions auprès des collectivités territoriales".

Les contre-parties des équipes labellisées sont encore à définir mais il est sûr qu'il y aura un classement des Teams. Toutefois, avant de lancer ces équipes piste, la priorité de la FFC est d'établir une année à blanc du classement national piste (lire ici), dont la mise en place a été retardée de deux ans par l'épidémie de coronavirus.

Mots-clés