Gaëtan Bille sur la bonne voie vers 2011

Gaëtan Bille, futur coureur de la nouvelle équipe Wallonie-Bruxelles, revient pour www.directvelo.com sur sa saison, son changement d'équipe et ses ambitions pour l'année prochaine. Entretien.

DirectVélo : 6e du général du Tour des Carpathes, 5e de Romsée-Stavelot-Romsée et une sélection au Tour de l'Avenir avec l'équipe nationale belge, comment expliques-tu la belle saison que tu viens d'achever ?
Gaëtan Bille : La saison 2009 fut difficile. J'ai eu plusieurs problèmes de santé tout au long de l'année ce qui ne m’a pas permis d’atteindre mes objectifs. Ensuite, le doute s'est installé et forcément, on commence à cogiter. J'ai donc voulu prendre une revanche sur moi-même et prouver que je pouvais faire de belles choses sur un vélo. L’obtention d’un contrat Rosetta auprès de la Communauté française m’a fortement aidé dans ce but. Grâce à cela, j'ai pu bénéficier d'une petite équipe (kiné, diététicien,...) autour de moi pour progresser.

Quel contraste entre ta saison sous les couleurs de Vérandas Willems et celle sous les couleurs du Pesant CL...
Ce sont deux années complètement différentes. Chez Vérandas Willems, mon rôle était de me mettre au service des leaders. Cette année, au Pesant Club Liégeois, j'ai pu jouer ma carte personnelle. La confiance est, ainsi, revenue au fil de la saison.

Quels sont tes satisfactions et tes regrets pour cette année 2010 ?
Côté satisfactions, je retiens mes bonnes prestations sur le Tour des Carpates, Romsée-Stavelot-Romsée, le Tour de Liège. Et bien évidemment, mes sélections nationales au GP de Wallonie et au Tour de l'Avenir. En ce qui concerne ce dernier tour, j'avais déjà participé à la Côte Picarde en 2008. Je savais donc à quoi m'attendre. Défendre le maillot jaune de Yannick Eijssen pendant 3 jours fut une superbe expérience.
Mes regrets sont dus aux trois grosses chutes subies. Après chacune d'entres-elles, il y a eu une période de revalidation puis de travail pour retrouver le niveau. C'est toujours des périodes noires. Mais ça fait partie du vélo. Par rapport aux Championnats du Monde en Australie, j'ai tout de même été déçu de ne pas y participer. Surtout en voyant le parcours à la télévision. Mais je respecte entièrement le choix du sélectionneur.

L'année prochaine, tu passes dans les rangs de la formation Wallonie-Bruxelles. Que penses-tu de ce projet ?
C'est un très beau projet. Bénéficier d'un encadrement, d'un suivi et d'un programme de qualité devrait normalement permettre à plusieurs coureurs d'émerger au niveau supérieur. Par ailleurs, chaque coureur disposera d'un contrat APE. La direction sportive, quant à elle, sera assurée par Michel Dernies et Gérard Bulens. L'équipe aura un service course basé à Mouscron et nous serons suivis par le centre sportif de l'Université de Louvain-La-Neuve.

A quand les premières rencontres avec tes nouveaux partenaires ?
Nous avons un premier stage de trois jours dans le courant du mois de novembre. Nous devrions en savoir plus sur les courses et stages auxquels l'équipe prendra part.

Seras-tu un des coureurs protégés ?
Nous n'avons pas encore parlé de « leadership ». Je pense que l'équipe se mettra au service de l'homme en forme du moment.

Pour terminer, quels seront tes objectifs pour la prochaine saison cycliste ?
J'aimerais décrocher au minimum une belle victoire et en général, jouer les premiers rôles sur les courses par étapes que proposera notre calendrier.

Propos reccueillis par Renaud Collette.



Gaëtan Bille quittera les couleurs du Pesant CL pour celles de Wallonie-Bruxelles /
Crédit Photo : José Clément

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Gaëtan BILLE