Mathieu Burgaudeau : « Faire une grosse saison en 2022 »

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Mathieu Burgaudeau va passer un bon hiver. Le sociétaire de l'équipe TotalEnergies a terminé en trombe la saison 2021. Ce dimanche, il a décroché la 3e position des Boucles de l'Aulne (1.1), et ce un mois après avoir pris la même place, en Italie, sur la Coppa Sabatini (1.Pro). À Châteaulin, il est revenu à la cloche sur les quatre échappés au sein d'un contre de costauds. Mais il n'a rien pu faire quand Stan Dewulf a porté une attaque décisive juste après le passage sur la ligne. "Le plus fort a gagné. Il était déjà devant dans le groupe de quatre. Il a fait un numéro, estime le Vendéen au micro de DirectVelo. Quand on est rentré sur le groupe, j'ai essayé d'y aller mais je n'ai pas réussi à le suivre. Je commençais à cramper. Nous nous sommes joués la 2e place".

Le contre n'a en effet jamais été en mesure de revenir sur le Belge d'AG2R Citroën Team. "J'espérais un regroupement pour un sprint mais de toute façon, j'ai été battu par Valentin (Madouas) pour la 2e place". Selon lui, son équipe n'a pas de regrets à avoir à l'issue de cette dernière manche de la Coupe de France FDJ. "On a bien couru. On a fait une belle course avec Valentin (Ferron), qui a fait une grosse journée à l'avant. C'est comme ça...". 

« JE SAIS QUE J'AI LE NIVEAU POUR GAGNER »

Le coureur de bientôt 23 ans avait laissé "pas mal de cartouches" en cours de route tant l'épreuve a été débridée. "C'était attaque sur attaque. À la fin, comme c'était vraiment usant, on a réussi à sortir en contre. Moi, je ne roulais pas comme j'avais Valentin (Ferron) devant dans le groupe de quatre. C'était bien, comme je commençais à être dans le dur, sourit-il. Je me sentais très, très bien dans la première partie de course. Je savais qu'il y avait moyen de jouer la gagne. Mais j'ai peut-être fait trop d'efforts inutiles en milieu de course. Ça m'a coûté un peu d'énergie dans le final. J'avais du mal à lever le cul de la selle. Je suis à ma place".

Outre ses deux podiums, Mathieu Burgaudeau a terminé ces dernières semaines 8e du Mémorial Marco Pantani puis 7e de la Classic Loire-Atlantique. "Je suis un peu déçu de ne pas avoir gagné en fin de saison. C'était mon objectif", reconnaît-il. L'ancien coureur du Vendée U savait que la parcours finistérien allait lui plaire. "Je voulais vraiment gagner mais je suis tombé sur deux mecs plus forts". Point positif, il va débuter sa coupure en pleine confiance après des débuts pros perturbés par des ennuis de santé. "Je suis motivé pour l'an prochain maintenant que je sais que j'ai le niveau pour gagner. Je vais bien me préparer cet hiver et tout mettre en œuvre pour faire une grosse saison en 2022". Éloigné des pelotons pendant deux mois en milieu d'année, il lui a manqué "un peu de caisse" pour performer encore plus fort en cette fin de saison. "En fin de course, je n'ai pas la force que donne un Grand Tour pour faire la différence. Mais je sens que j'ai bien progressé et c'est de bon augure pour l'an prochain".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mathieu BURGAUDEAU