CC : Des débuts en douceur pour la Coupe d'Europe

Crédit photo Bettini - uec.ch

Crédit photo Bettini - uec.ch

Cette saison de cyclo-cross marque le retour de la Coupe d'Europe de cyclo-cross, pour Cadets, Juniors et Espoirs, hommes et femmes. Deux manches ont déjà eu lieu, à Jesolo (Italie) et à Slany (République Tchèque). Le président de l'Union Européenne de Cyclisme Enrico Della Casa espère arriver à un total de six manches. "Je suis en négociations avec l'Espagne, le Portugal, la Slovaquie et la France. D'ailleurs, j'aimerais bien que la manche finale ait lieu en France", annonce-t-il à DirectVelo.

Le vice-président de l'UCI le sait, ce concept prendra du temps avant de tourner à plein régime. "On se donne trois ans. La Coupe d'Europe du BMX a aussi mis du temps avant de s'imposer. Le projet débute lentement. Nous devons encore peaufiner les règlements". Toutefois, le Président de l'UEC est quand même satisfait du lancement du projet. "Nous avons pris un peu de retard. Nous voulions le lancer au Congrès de l'Union Européenne en 2020 mais il a été annulé. En 2021, le Congrès s'est fait de manière virtuelle, mais nous avons tenu bon".

ÉVITER LES LONGS DÉPLACEMENTS 

Selon Enrico Della Casa, cette compétition peut trouver sa place dans le calendrier déjà bien rempli. ''J'ai beaucoup de demandes d'Espagne, du Portugal, de Slovaquie, de Suisse, de France, du Danemark et de Pologne. De nombreux organisateurs attendent de voir comment ça se passe. Pour le moment, c'est l'Union Européenne de Cyclisme qui finance la compétition", précise-t-il. Mais à court terme, c'est l'argent des inscriptions des Masters qui financera les épreuves des jeunes. "Ainsi, nous aurons une compétition auto-financée'', escompte-t-il.

Reste à savoir si ces déplacements sont viables pour des Cadets qui sont censés aller encore à l'école. ''C'est un défi logistique. Nous allons rassembler les épreuves entre elles. Par exemple, l'Espagne et le Portugal ou la Slovaquie et la République Tchèque. Il faut éviter que ces jeunes aient de longs déplacements à effectuer".

Mots-clés