Thibau Nys : « J’aurais dû conclure »

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Thibau Nys devrait commencer à prendre goût aux Championnats d’Europe. Déjà Champion continental chez les Juniors en cyclo-cross, et titré cette année sur route en Italie, chez les Espoirs, le Belge a cette fois décroché une médaille de bronze, aux Pays-Bas. Sur le site du Col du VAM, l’Espoir 2 était parmi les trois coureurs à se disputer le titre, au sprint. Un domaine qu’il apprécie pourtant. "Je me sens un peu ridicule. J'aurais dû conclure. C'est une grosse erreur de ma part. Ce n'est pas une habitude de laisser passer une si grande chance. J'aurais dû oser y aller et décider moi-même de mon moment". Mais finalement, Ryan Kamp a mis la plus grosse accélération (voir classement).

Jusqu’à ce sprint final à trois, Thibau Nys était en parfaite condition pour capitaliser sur cette supériorité numérique belge, avec sept coureurs dans un groupe d’une dizaine d’unités. "J'étais bien en place dans ce gros groupe. J'avais tout sous contrôle. Tout était bon jusqu'à 100 mètres du but. J'étais avec les deux meilleurs coureurs en course". Mais Ryan Kamp et Niels Vandeputte l’ont donc finalement battu dans les derniers mètres. "Ryan et Niels étaient les deux meilleurs garçons en course. Ryan n'a pas volé sa victoire. Il a tout fait parfaitement".

Dans ce sprint, Ryan Kamp s’est montré le plus malin. "Dans la dernière montée, Ryan arrive avec plus de vitesse de derrière. Après, je n'ai pas réussi à réagir". Mais après s’être fracturé la clavicule au tout début de la saison de cyclo-cross, aux Etats-Unis, Thibau Nys prouve qu’il n’a pas besoin de beaucoup de rythme pour déjà jouer aux avant-postes. Dans la catégorie Espoirs en tout cas. "Me sentir déjà bien si rapidement après ma chute, ça ne veut pas dire que c’est une consolation. Maintenant, c'est trop tard pour changer le scenario de l’arrivée. Mais je suis content que ma condition soit beaucoup mieux que prévu". Et cette médaille de bronze en est l’exemple.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thibau NYS