Antonin Souchon a plongé dans le grand bain
En 2020, Antonin Souchon avait réalisé une saison extrêmement solide pour sa seconde année chez les Juniors. Médaillé de bronze sur le Championnat de France sur route, il avait pris la 5e place du Challenge Morphologics-DirectVelo en fin d’année. Alors, forcément, il attendait beaucoup de son passage chez les Espoirs, cette saison, du côté de l’Océane Top 16. “La saison 2021 s’est bien passée pour moi. J’ai beaucoup appris. Je me suis retrouvé directement dans le grand bain lors des premières courses. Comme il n’y avait pas beaucoup de compétitions à cause de la crise sanitaire, je me suis tout de suite retrouvé dans des pelotons avec les tous meilleurs. Je ne m’attendais pas à ça ! C’était super dur”, sourit-il après coup en repensant à ce début de saison où il a fallu serrer les dents.
“Sur le coup, ce n’était vraiment pas facile, et pas marrant. Mais avec le recul, je me dis que le fait d’avoir disputé directement des courses au niveau très relevé m’a beaucoup aidé. D’ailleurs, ça s’est vu un peu plus tard dans la saison, quand le niveau s’est légèrement tassé. J’ai senti que ça m’avait servi”. En effet, Antonin Souchon a décroché pas moins de huit Top 10, dont une 2e place sur la Ronde du Queyran (Toutes Catégories) ou une 6e place sur le Grand Prix de la Tomate (Élite Nationale). “C’est encourageant. J’ai fait de belles places jusqu’en toute fin de saison, sur le Chrono des Nations (13e chez les Espoirs, NDLR). J’ai fait quelques beaux trucs, même s’il y a aussi eu des moments de galère et des chutes… Dans le bon comme le moins bon, c'était enrichissant”.
Le coureur originaire et résident de Royan, en Charente-Maritime, se voudra plus ambitieux en 2022, lui qui portera toujours le maillot de l’Océane Top 16. “Maintenant, je sais à quoi m’attendre. Normalement, la première année est toujours la plus compliquée dans une nouvelle catégorie, alors j’espère faire mieux l’an prochain. J’ai bon espoir que ça marche bien, je vais tout faire pour”.