Tom Pidcock : « Bien de garder les pieds sur terre »

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Malgré les absences de Mathieu Van der Poel et Wout van Aert, Tom Pidcock n’a pas pu décrocher un deuxième succès de rang en Coupe du Monde ce dimanche à Namur. “Je n’ai pas encore le niveau pour courir deux jours de suite, estime auprès de DirectVelo le vainqueur, la veille, de la manche de Rucphen (Pays-Bas). Hier (samedi), ça a été une course très rapide. Je n’ai pas fait beaucoup de cyclo-cross jusqu’à maintenant. Ça m’a pris plus d’énergie que ce que je pensais. On l’a vu aujourd’hui (dimanche)“.

Parti en troisième ligne, le Britannique de 22 ans est remonté petit à petit pour se retrouver en tête au cours du quatrième des sept tours. “Le premier tour a été mon meilleur. J’ai roulé la moitié de celui-ci avec une roue à plat“. Michael Vanthourenhout est cependant resté collé à ses basques et au passage sur la ligne à deux rotations de l’arrivée, le Belge comptait trois secondes d’avance sur lui. “J’ai appuyé fort sur les pédales pour boucher l’écart. Je savais que c’était le point de rupture“.

Puis, Tom Pidcock a chuté deux fois, dans le fameux dévers et dans une descente boueuse. “C’est devenu une course dure. J’ai commencé à commettre des erreurs. J’ai tout donné et soudainement, je me suis senti vidé. Il m'a manqué de l’énergie“. Au final, le 3e de la dernière édition autour de la citadelle de Namur n’a jamais pu rattraper le sociétaire de Pauwels Sauzen-Bingoal (voir classement). “Ça aurait été une bonne chose de gagner, mais c’est bien de garder les pieds sur terre. Il y a encore du travail à fournir“. Concernant le parcours, il estime que certaines parties rocailleuses devraient être changées. “Les crevaisons affectent négativement l’épreuve“, conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thomas PIDCOCK