La carte postale de… Joris Delbove

Crédit photo DR

Crédit photo DR

Pendant la trêve des confiseurs, DirectVelo vous propose un instantané hivernal avec un acteur du milieu cycliste.
Deuxième rendez-vous avec Joris Delbove, qui écrit depuis la Belgique.

« Cher DirectVelo,

J’ai passé le réveillon de Noël en famille à Troyes. Nous avons dégusté un cochon de lait. Ça a pris un peu de temps, certains étaient en retard. Du coup, je me suis couché à 2h du matin. Puis, je me suis levé à 9h avant de partir à 9h30 pour me rendre à la Coupe du Monde de Termonde en Belgique. Mes parents m’accompagnent car l’équipe de France n'assurait pas le déplacement. Mon père sera mécano et ma mère assistante. On n’est pas non plus trop fête, on préfère aller à un cyclo-cross alors ça ne les dérange pas. Depuis mes années Junior, je ne célèbre pas Noël. On se rattrapera un autre jour, ce n’est pas la fin du monde. Je sais qu’à chaque fois, il faut que je parte le lendemain du réveillon. Ça m’évite de trop manger. Demain (dimanche), je serai dans ma bulle.

On est arrivé à Termonde vers 14h30. Je me suis préparé, et j’ai roulé une heure sur le parcours. C’est un peu moins festif que d’habitude, il n’y avait pas beaucoup de coureurs qui s’entraînaient. Par rapport à l’année dernière, le circuit a pas mal changé. On fait moins d’allers-retours dans la boue. Je trouve que le circuit est beaucoup mieux. C’était déjà bien boueux et ils annoncent un peu de pluie cette nuit. C’est un peu plus technique, il y a deux escaliers, une passerelle et même une descente dans le sable. Ça change un peu. Ça va être plus agréable que lors de la précédente édition où c’était galère.

Le huis clos sera compliqué à gérer. L’année dernière, ça ne nous avait pas fait grand-chose car on n’avait plus de public très rapidement dans la saison. Cette fois, on a eu des spectateurs et on va se retrouver d’un coup avec personne. Ça va quand même être bizarre de ne pas entendre de bruit. On va s’entendre respirer. Il y a une certaine motivation avec la foule, surtout qu’on sort de Namur qui est l'un des endroits où il y a le plus de monde.

J’espère obtenir un Top 15 et pourquoi pas me rapprocher du Top 10. J’ai vu à Namur que j’ai réussi à faire un Top 20 en effectuant la moitié d’un tour à pied. Mon dérailleur s’est mis en sécurité au pied de la montée de la Citadelle. J’ai quand même effectué les descentes sur mon vélo. J’étais 14e au premier tour et en 30 secondes, je suis passé 45e. Ensuite, je n’ai fait que remonter jusqu’à l’arrivée.

Je voulais participer lundi à la course de Heusden-Zolder, mais je m’y suis pris trop tard pour m’engager. Le week-end prochain, je me rendrai aux cyclo-cross de Pétange au Luxembourg et d’Auxerre, avant de participer au Championnat de France à Liévin.

Joris ».

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Joris DELBOVE