Sandy Dujardin : « Quand tu es dans un groupe, tu y restes »
Un bond de géant. Sandy Dujardin, 104e et dernier coureur appelé sur la grille de départ termine 41e du cyclo-cross de Heusden-Zolder ce lundi après-midi. "La course ne s'est pas trop mal passée mais je ne peux rien espérer quand je suis le dernier appelé. Je commence par remonter mais une fois que les écarts sont faits, c'est difficile de boucher les trous. Quand tu es dans un groupe, tu y restes", commente à l'arrivée le sociétaire du Vendée U pour DirectVelo.
Le coureur de 24 ans revenait à Zolder, là où il s'était classé 5e en Coupe du Monde chez les Espoirs en 2018. "C'est un circuit que je connaissais et le but était de prendre du plaisir. Je savais que j'allais partir dernier mais je peux faire quelques cyclo-cross donc j'en profite", savoure-t-il.
DES POINTS UCI POUR LIÉVIN
En revanche, la veille, le 3e du Championnat de France Espoirs 2019 découvrait le chantier de Termonde. "Je ne le connaissais pas. C'était une galère. Je n'avais pas fait d'entraînement de course à pied. Mais l'objectif était de marquer des points UCI pour bien me placer au départ du Championnat de France". Classé 34e, il rapporte 26 points. "C'était aussi ma première Coupe du Monde chez les Elites. Le cyclo-cross, c'est déjà super dur, mais je savais où je mettais les pieds. C'est comme ça".
Le vainqueur du cyclo-cross de Dijon-Prenois a quitté la Belgique ce lundi soir. Il hésite encore à disputer un dernier cyclo-cross régional avant le grand rendez-vous du Championnat de France, le 9 janvier à Liévin. "En faisant des cyclo-cross à niveau élevé, je m'améliore en vue du Championnat de France, mais l'objectif principal est de préparer la saison route. D'ailleurs, après le Championnat de France, je pars directement en stage avec l'équipe". Pour la suite dans les sous-bois, le néo-pro de TotalEnergies attend de faire les comptes à la fin de la saison prochaine. "Je verrai à la fin de ma première saison chez les pros si je pourrai ou non faire des cyclo-cross l'hiver prochain".