La carte postale de… Florent Gardella

Crédit photo DR

Crédit photo DR

Pendant la trêve des confiseurs, DirectVelo vous propose un instantané hivernal avec un acteur du milieu cycliste. 
Nouveau rendez-vous avec le futur coureur du VC Villefranche Beaujolais, Florent Gardella.

« Salut DirectVelo,

J’ai passé Noël à Tenerife aux Canaries. Je suis venu pour faire un stage bien sérieux sur le vélo. J’ai fait Noël le 24 au soir avec ma famille et j’ai pris l’avion le 25 au matin, tôt. Je suis parti pour deux semaines, je commence à peine mon séjour. J’ai une météo super et qui s’annonce tout aussi super. C’est fou parce que je marche mieux quand il fait froid ou sous la pluie, et j’ai du mal quand les grosses chaleurs arrivent, je réagis moyennement à ça. Certains peuvent dire que je vais rouler au soleil et que je vais avoir du mal à me réhabituer au froid, mais pas du tout. Ce n’est pas un souci. Je profite à bloc pour faire de la qualité et de la quantité.

Ici c’est la température idéale, il ne fait pas non plus super, super chaud. Comme on est vite en altitude on descend avec le k-way mais sinon c’est cuissard court ! Je suis en stage personnel, il n’y a pas l’équipe. Des coureurs m’ont rejoint aujourd’hui, on a pris un appartement ensemble. Notamment Clément Champoussin, Jonathan Couanon, il y a un autre ami, et Simon Michel qui va nous rejoindre, pour un peu moins longtemps.

C’est la troisième fois que je viens ici. Je commence à être bien habitué. Je connais bien les routes qu’il faut faire selon les exercices et le nombre d’heures, parce que ce n’est pas évident de jauger comme il y a beaucoup de dénivelé. C’est étonnant, parce que je ne suis pas du tout un grimpeur mais j’adore venir ici, malgré le fait que ce soit le paradis des grimpeurs ! Je sais que je dois progresser là-dessus, et à l’entrainement j’aime beaucoup ça.

Aujourd’hui, eux ont fait trois heures de sortie, moi j’en ai fait quatre. On a essayé de varier un peu. Entre bord de mer et montagne. Ce qui est bien c’est qu’on peut rapidement tout faire aussi. Et ici le bord de mer, ce n’est pas la Côte d’Azur, ce n’est pas tout plat ! On fait vraiment un stage axé sur le vélo. Qui dit gros stage dit bien récupérer, donc on va faire super gaffe à l’alimentation, la récupération etc.

L'ENTREPRISE AU TRAVAIL COMME AU VÉLO

Mes parents ont une entreprise de métallerie, ça fait un an et demi que je suis employé. Je commence à avoir des responsabilités assez importantes donc je travaille toute l’année à côté, alors cet hiver j’ai beaucoup bossé pour gagner ma vie et la boite avait besoin de moi aussi. J’étais très loin de m’ennuyer.

Quitter Nice, ce n’est en aucun cas leur décision. Ils ne m’ont pas poussé vers la sortie, beaucoup s’étonnent ou s’interrogent, mais c’est bien moi qui suis parti. Pour des raisons un peu personnelles, mais surtout parce que c’était pour moi une suite logique de passer dans une structure comme Villefranche. C’est une des meilleures structures amateurs, et comme je baigne dans une entreprise, je sais ce que c’est. Je l’ai retrouvé chez Villefranche, c’est géré comme une entreprise, c’est carré, ça me plait. Et l’humain m’a attiré aussi.

J’ai rencontré mes coéquipiers dans un premier week-end cohésion. On a un peu varié les activités, entre des marches nocturnes, des visites de partenaires, sorties VTT… On se retrouve fin janvier en stage. Je suis surtout impatient de courir avec eux. Mais la N1, à part la Coupe de France, je connais déjà le calendrier Elite. Mais il sera différent des courses que j’ai pu faire, on va faire pas mal de Classe 2 intéressantes aussi, on va pouvoir se fixer quelques objectifs !

Florent. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Florent GARDELLA