Maarten Verheyen : « À moi de prouver mes qualités »
Il pensait que son titre de Champion de Belgique Espoirs allait lui ouvrir plus de portes, mais finalement, Maarten Verheyen n'a reçu qu'une seule offre concrète durant cette intersaison, celle d'EvoPro Racing. "C'est pourquoi je n'ai pas hésité une seule seconde avant de signer. Je vais quand même rouler à un niveau supérieur en 2022", se réjouit-il auprès de Directvelo.
L'Espoir 4 admet avoir été un peu "déçu" de ne pas voir d'équipes pros se manifester mais cette mauvaise surprise le motive d'autant plus pour la saison à venir. "Je possède toujours le statut du VDAB (le VDAB est un service public en Belgique dont la compétence est l’emploi et la formation professionnelle limitée au territoire de la région flamande. Les coureurs inscrits sous ce statut reçoivent une indemnité mensuelle, leur permettant de subvenir à leurs besoins, NDLR). Ça me permet de me consacrer pleinement au vélo comme je l'ai fait les deux dernières saisons. Je n'ai pas eu de contrat pro en 2022. Ça ne veut pas dire que c'est foutu en 2023. À moi de prouver mes qualités". Toutefois, le coureur de 22 ans est conscient que rouler au niveau UCI requiert un temps d'adaptation. "C'est quand même un changement de niveau à ne pas sous-estimer. En principe, c'est une année de vérité pour moi. Il se peut que je prenne un an pour m'adapter au rythme des courses UCI et que je doive reporter mes ambitions de résultat en 2023. Ce que je ne souhaite pas évidemment".
LE SAMYN ET L'ANTWERP PORT EPIC, DEUX RENDEZ-VOUS NOTÉS DANS SON AGENDA
Le 4e du Mémorial Bjorg Lambrecht espère briller sur des courses de type Flandriennes. "J'aime quand c'est dur et accidenté. Le Grand Prix Samyn en début de saison m'attire, tout comme plus tard, l'Antwerp Port Epic, une épreuve spectaculaire pas loin de chez moi. Les deux dernières saisons, beaucoup de courses de début de saison ont sauté. Ce qui m'a forcément empêché d'avoir encore une meilleure carte de visite en sortant des Espoirs".
En signant chez EvoPro Racing, Maarten Verheyen a l'assurance de disputer un nombre important de Classe 1 et 2. "Pour le moment, je suis en stage avec des amis dans le sud de la France. En février, nous aurons notre stage collectif. Le programme n'est pas encore défini à 100% mais notre service course est basé en Belgique. Donc, nous partons du principe que nous serons souvent présents en Belgique. J'espère que je pourrai signer des résultats qui me permettront de passer des tests au sein d'une ProTeam voire une WorldTeam".