Hélène Clauzel : « J'ai beaucoup mieux dans les jambes »

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Hélène Clauzel s'en voulait à l'arrivée. La représentante d'A.S Bike Racing termine aux portes du Top 10 de la manche de Coupe du Monde à Hulst (voir le classement). "Je fais 11 mais j'ai beaucoup mieux dans les jambes et ça m'énerve car je fais des erreurs bêtes, commente-t-elle auprès de DirectVelo. Je déclipse et je n'arrive pas à reclipser. Je repédale au mauvais moment, je n'arrive pas à frotter, je perds place après place et après on n'arrive pas à les reprendre. C'est un peu décevant. Quand tu joues un Top 10 en Coupe du Monde, ça se joue aux détails".

La cycliste qui aura 24 ans en janvier a raté son départ au point de reculer à la 23e place. "Au départ, comme d'habitude je me retrouve loin. Quand je ne suis pas en première ligne, je n'y arrive pas et du coup ça m'énerve car je sais que j'ai beaucoup mieux dans les jambes". Cet énervement peut même la pousser à se déconcentrer. "Il y a des moments, tu sors un peu de la course et tu te dis « qu'est-ce que je fous là ? ». C'est le jeu".

« JE SAIS CE QUE JE DOIS AMÉLIORER »

Au classement général de la Coupe du Monde, Hélène Clauzel se classe 10e et même 2e non-Néerlandaise. "Je sens que je suis vraiment plus régulière que ce que j'ai pu faire en cyclo-cross ou en VTT. C'est bien mais ce n'est pas encore assez car je veux beaucoup plus".

Après le Championnat d'Europe, le Championnat de France de la semaine prochaine est son prochain gros objectif. "Nous sommes beaucoup à être prêtes. Ça se fera à la pédale, la plus forte gagnera. Je n'ai pas encore regardé le parcours, on verra dans une semaine. Il n'y a plus qu'à récupérer. J'essaie de ne pas me stresser avec ça, il faut la prendre comme une course normale". Malgré ses erreurs, Hélène Clauzel mesure ses progrès. "C'est un atout de courir avec les meilleures mondiales, on apprend tous les week-ends même si je n'apprends pas vite. Je sais ce que je dois améliorer".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Hélène CLAUZEL