CC - Championnat de France - Cadets : Les réactions

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Paul Seixas (Auvergne-Rhône-Alpes) a remporté, ce samedi, à Liévin (Pas-de-Calais), le Championnat de France Cadets de cyclo-cross. Il a devancé Aubin Sparfel (Grand Est) et Louis Tanguy (Bretagne).
Retrouvez les réactions recueillies par DirectVelo après l'arrivée.

Aller à la réaction de :


Portrait de Aubin SPARFEL

2e

« J’ai réussi un départ pas trop mauvais comme à chaque manche de Coupe de France. Avec Baptiste Rouxel, à Bagnoles-de-l’Orne, nous avions réalisé le même départ tous les deux et nous avions fini 1 et 2. On a l’habitude de se tirer la bourre presque tous les week-ends dans le Grand Est. Quand je voyais que Baptiste avait gagné la Coupe de France et que sur les cross régionaux on jouait la gagne tous les deux, je me disais que c’était possible. Le déclic, c’était justement ma 2e place à Bagnoles-de-l’Orne. Baptiste a fait deux tours en tête. Au deuxième tour nous étions tous les deux en tête du Championnat, c’était fou ! Il ne fallait pas que les émotions prennent le dessus.

Après mes bons résultats de cette saison, je me sentais bien avant ce Championnat même si la boue n’est pas mon point fort. Ici, j’ai bien géré techniquement mais c’était surtout mentalement qu’il fallait être fort. C’était un circuit très difficile avec la boue. Techniquement, on pouvait tout perdre et physiquement, on pouvait gagner.

J’y ai toujours cru, tout du long. Mon frère (Louis) a déjà fait 3e l’année dernière en Juniors et il m’avait dit, “même si on est 3e, il faut toujours essayer d’aller chercher le titre”. J’ai reçu aussi beaucoup d’encouragements autour du circuit. Paul (Seixas) et Louis (Tanguy) m’ont doublé. Dans les parties à pied, je descendais un peu plus tôt de vélo et j’ai réussi à revenir. À l’arrivée, je fais 2e. Je suis fier de ma 2e place ».

Portrait de Louis TANGUY

3e

« Hier soir (vendredi), j'ai vu qu'il pleuvait et qu'il neigeait même un peu, je me suis dit que le parcours allait être gras. Venant du VTT, ce sont des conditions que j'apprécie. À Quelneuc en Coupe de France, je n'ai pas été bon, ne terminant que 14e, mais sur les parties grasses j'envoyais pas mal. Ce matin, en voyant le circuit, je savais que ça allait être un beau chantier et qu'il y aurait pas mal de course à pied. Je cours assez vite donc j'étais content.

Les départs sont toujours compliqués pour moi. Cette fois encore, j'ai pris quelques écarts, mais j'ai réussi à vite revenir dans la longue ligne droite sur la route. Je devais alors être quatrième ou cinquième et j'ai fait l'effort pour revenir au contact des premiers. Quand je prends la tête de la course, je ne me suis pas enflammé. Il restait encore pas mal de temps. J'ai vraiment tout donné quand il ne restait plus que cinq minutes d'effort, mais on était alors dans une section très boueuse et j'étais scotché. J'ai vu Paul (Seixas) revenir, je savais qu'il était très puissant et quand il m'a doublé, j'étais déjà à bloc. J'ai tout fait pour tenir sa roue mais je n'ai pas réussi à suivre son rythme et j'ai probablement payé physiquement le fait d'essayer de le suivre, ce qui m'a coûté la deuxième place. J'y ai forcément cru à un moment mais face à un tel adversaire, c'est compliqué, sur le sec ou dans la boue il envoie très fort.

Avant la course, j'aurais tout de suite signé pour ce résultat. J'ai été plusieurs fois malade cet hiver alors cette semaine j'ai fait attention. J'ai passé pas mal de temps dehors pour mon stage de bac pro, je me suis bien couvert et je prenais garde de manger à l'intérieur à midi.

Je ne suis pas trop déçu, la saison a été compliquée pour moi, je n'ai pas été régulier. J'ai eu de bons résultats en Coupe de France avec les deux cinquième places mais j'étais assez loin du podium. Même en Coupe de Bretagne j'étais loin avec des places de cinquième ou sixième. Je n'ai été bien que sur le Championnat de Bretagne que j'ai gagné. Ce podium me permet de finir la saison en beauté. J'espérais évidemment faire un bon résultat, mais je n'y croyais pas trop, donc je suis content ».



Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Aubin SPARFEL
Portrait de Louis TANGUY