Rémi Lelandais : « Un beau résultat »
Une semaine après un Championnat de France difficile, Rémi Lelandais a retrouvé de bonnes jambes ce dimanche, à Flamanville. Le coureur de 19 ans a pris dans le Cotentin la 8e place de la dernière manche de la Coupe du Monde chez les Espoirs (voir classement). “Je suis content. C’est mon meilleur résultat en Coupe du Monde, mon premier Top 10”, apprécie-t-il au micro de DirectVelo. Avec ce résultat, il peut rêver d’une sélection au prochain Championnat du Monde, même si les places seront limitées pour se rendre aux Etats-Unis à la fin du mois. “Je suis dans les critères, on verra ce que dit le sélectionneur”.
Le Haut-Savoyard du Cross Team Legendre a pris un “départ correct” sur le circuit manchois. “C’est parti fort, j’ai eu besoin de récupérer. Ensuite, j’ai retrouvé un second souffle assez rapidement et j’ai tout donné jusqu’à la fin. Je n’ai pas compté mes efforts. C’est un beau résultat”. Ce dimanche, il atteint tous les objectifs fixés au départ. Avant la course, il voulait en effet “finir dans le Top 10, tout donner, faire la course la plus propre possible et ne pas être déçu de [lui]”.
Rémi Lelandais vit une saison “avec des hauts et des bas”. Blessé le premier week-end de Coupe de France à Pierric, il a ensuite eu du “mal à [se] remettre dans le bain”. Puis la forme est revenue à partir de la mi-novembre et la Coupe de France de Bagnoles-de-l’Orne. “Mais je suis tombé en décembre à Namur où j’ai dû abandonner. J’ai eu depuis des semaines compliquées”. Au Championnat de France, il n’avait pu faire mieux que 7e. “C’était un circuit spécial à Liévin, il fallait être fort ce jour-là et que tout soit aligné. Pour moi, la forme n’était pas forcément là. Je n’étais pas forcément déçu à l’arrivée car j’avais tout donné. Je ne pouvais pas faire mieux”. À Flamanville, un seul compatriote, Antonine Huby (7e), a fait mieux que lui. “Ce n’est pas encore totalement ça à cause de mon genou, mais là je sens que ça va mieux. J’espère faire la semaine prochaine la Coupe du Monde de Hoogerheide avec les Élites. Je voulais montrer que j’étais là”.