Sepp Kuss : « Ça a ouvert la porte à d’autres coureurs »

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Première course de l’année pour Sepp Kuss et premier podium. Ce samedi, l’Américain est monté sur la boîte lors de la Faun-Ardèche Classic (1.Pro - voir classement). “Je suis très content. Je ne savais pas comment j’allais me sentir sur ma première après une longue période d’entraînement. Mais j’avais confiance après les dernières semaines de préparation. J’avais hâte de débuter la saison. Mon but principal était de prendre du plaisir“, avoue au micro de DirectVelo le sociétaire de Jumbo-Visma.

Dans le mur du Cornas, son leader Primoz Roglic a été le premier à lancer les hostilités dans le groupe des favoris. “Il y avait beaucoup d’autres gros leaders, ils se regardaient beaucoup. Ça a ouvert la porte à d’autres coureurs". Les cartes ne manquaient pas dans le collectif néerlandais. “Nous avions différentes options car nous avons une équipe forte. Nous pouvions attaquer avec différents gars“.

« BRANDON EST UN GRAND TALENT »

Le coureur de 27 ans a alors pris le relais en attaquant au début de la montée suivante de Saint-Romain-de-Lerps. Il s’est retrouvé dans un groupe de quatre avec Mauri Vansevenant (Quick-Step Alpha Vinyl), Clément Champoussin (AG2R Citroën Team) et Brandon McNulty (UAE Team Emirates). Puis ce dernier a accéléré et il n’a pas pu le suivre. “Il était vraiment fort, j’ai manqué un peu d’énergie". Ensuite, il a même été distancé par Mauri Vansevenant et Clément Champoussin avant de rentrer au pied du Val d’Enfer. “J’ai réalisé un gros effort pour revenir". Au sprint, il n’a rien pu faire face à son rival belge. “Il y avait un peu de vent de face et je ne suis pas le plus rapide, mais c’est une belle course".

Le vainqueur d’étape sur le Tour de France et le Tour d’Espagne ne tarit pas d’éloges sur son compatriote américain, Brandon McNulty. “C’est un grand talent. On était dans la même équipe en 2017 chez Rally Cycling. J’ai pu voir à ce moment-là à quel point il était bon. Je suis super content pour lui. Je ne suis pas surpris de tous ses succès en ce début de saison. Il a déjà franchi un palier". Sepp Kuss a apprécié le parcours proposé pour sa première participation à l'Ardèche Classic. “C’était vraiment dur et plaisant. La journée est passée vite. Ce n’était jamais ennuyeux". Ce dimanche, il remettra le couvert sur la Drôme Classic. “Il y a beaucoup de montées plus courtes mais ça reste une course difficile. Tout peut se passer comme aujourd’hui“.



Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Sepp KUSS