Nice Métropole Côte d'Azur : « Dans le vrai »
Ce week-end, les coureurs du Team Nice Métropole Côte d'Azur seront au repos après un premier mois de compétition particulièrement chargé. Pas de Grand Prix de Lillers (1.2) donc, contrairement aux quatre autres Conti françaises. “Notre effectif est réduit alors nous sommes très vigilants pour préserver les gars, notamment sur le plan mental, indique à DirectVelo le directeur sportif Frédéric Doutre. Quand la tête est fatiguée, ça bascule sur le physique. Il faudra être judicieux sur nos choix tout au long de la saison”.
« IL FALLAIT ÊTRE LÀ »
Avec des épreuves à domicile, le nouveau venu chez les professionnels misait beaucoup sur les premières courses de la saison. “On veut avoir un coureur de Nice dans l’échappée tous les jours sur le Tour des Alpes-Maritimes et du Var, pourquoi pas avoir un maillot également”, confiait Jérôme Pulidori avant les grands débuts. Le staff a imprégné dans la tête de chacun des athlètes du groupe l’importance du début de saison depuis octobre dernier. “Il fallait être là, reconnaît Frédéric Doutre. Même si nous partions dans l’inconnu, nous avions confiance en nos coureurs même s’il y avait de grosses listes des engagés. On savait qu’ils étaient capables de réaliser de belles choses. Ils ont réussi à le faire”.
Les dirigeants niçois ont en effet été servis. Si leurs coureurs n’ont pas été présents dans les échappées sur les Boucles Drôme-Ardèche, ils ont fait partie des animateurs du Grand Prix La Marseillaise, et surtout du Tour de la Provence et du Tour des Alpes-Maritimes et du Var. Au moment de regarder pour la première fois de la saison dans le rétro, “le bilan est positif”, assure-t-on du côté des Aiglons. “Les gars ont respecté les consignes de course. Nous avons réussi à exister un petit peu sur des courses importantes, chez nous. On voulait exister pour nos partenaires et la métropole de Nice qui s’est engagée avec nous. C’était très important”, insiste le directeur sportif.
« PAS SURPRIS » PAR ANDREA MIFSUD
Les Niçois n’ont pas seulement pris les échappés matinales, ils ont réussi à être acteurs une fois à l’avant. Tristan Delacroix puis Jonathan Couanon ont ainsi porté le maillot de meilleur grimpeur sur le Tour des Alpes-Maritime et du Var, disputé devant les partenaires de la structure azuréenne. “Ils ont pu prendre des échappées, défendre un maillot ou ont été capables de jouer une petite placette au général. Nous avons joué sur plusieurs fronts”, apprécie Frédéric Doutre.
Avec Andrea Mifsud (lire ici), Nice Métropole Côte d’Azur s’est trouvé un coureur pour assurer une présence dans le final des courses. Habitué à s’échapper tout au long de la saison 2021 avec la Conti Swiss Racing Academy, l’Azuréen a couru différemment en ce début de saison. “Je ne suis pas surpris, il est là où on l’attend, assure Frédéric Doutre. Il en avait parlé au mois d’octobre. Nous lui avons donné un nouveau rôle pour février et il s’épanouit là-dedans. Chacun sait où on l’attend, ça va tourner, c’est ce qu’il faut. On n’a pas les moyens d'avoir un ou deux leaders. Chez nous, chacun a sa chance”.
OBJECTIF COUPE DE FRANCE
Avec une présence régulière dans les échappées et un coureur capable de finir régulièrement autour de la 20e place, les Niçois ont levé les doutes sur le niveau réel de cette structure sans aucun coureur passé par une WorldTeam ou ProTeam, à l’inverse du Team U Nantes Atlantique, l’autre néophyte de 2022. “C’est vrai que nous sommes passés de la N2 à la Continentale. On nous dit qu’on passe directement chez les professionnels mais il ne faut pas oublier que nous avons fait l’an passé beaucoup de courses en UCI, rappelle Frédéric Doutre. Nous avons scoré sur ces épreuves-là. Certes, le niveau était moindre sans les WorldTeams mais il y avait quand même des ProTeams et des Continentales. Nous nous étions préparés dès l’an passé à franchir ce palier. Nous sommes dans le vrai, car nous avons été présents”.
Les courses à domicile passées, en attendant le 31 mai et la Mercan’Tour Classic Alpes-Maritimes, l’objectif sera ces prochaines semaines de se distinguer sur la Coupe de France FDJ. “Il y a un petit bloc de décompression depuis le week-end de la Drôme-Ardèche, et on va remettre en route avec la Coupe de France. Il sera important d’être présent aussi sur ces courses-là, notamment par rapport à la Ligue Nationale de Cyclisme qui nous fait confiance”. Pour l’heure, Nice Métropole Côte d'Azur est sportivement au niveau de ce qu’on attend d’une Continentale.